Artzamendi depuis Bidarray - mardi 31 janvier 2017

 Présentation de la randonnée

 

mini1459-Artzamendi17Le versant SE de l'Artzamendi (littéralement "montagne de l'ours") (926m), limité à l'E par la vallée de la Nive (Errobi) et au S par celle du Bastan, appartient à la Basse Navarre. Vue depuis Bidarray, la montagne se présente comme un vaste plateau herbeux, taillé au S d'un abrupt impressionnant de grès roses et de conglomérats.

 

Dans les rochers de la partie navarraise du massif (Itsusiko-Arriak) niche une importante colonie de vautours fauves, l'une des dernières visibles sur le versant N des Pyrénées.

 

Au dessus du Bastan, dans le prolongement des "peñas" de Itsusi s'élève le bel éperon de Zelaiburu appelé aussi Sainduko-Aitzak, du nom de la célèbre grotte qui s'ouvre sur son flanc S. La caverne légendaire d'Arpekosaindua, dite "du saint qui sue" est un but de pélerinage mi-religieux, mi-païen. On attribue à l'eau qui ruisselle sur une stalagmite blanche de forme anthropomorphique des vertus thérapeutiques pour les maladies cutanées.

 

Artzamendi - plan

 

D'après "La montagne basque" de Miguel Angulo

 

Rien de bien passionnant sur Mendikat; une description, quelques photos et un itinéraire partant du Pas de Roland. Sur le blog de Mariano, de très nombreuses et très belles photos de l'Artzamendi.

Voici l'itinéraire voiture et la météo à Bidarray. C'est Etienne qui animera cette randonnée. Retrouvez le compte rendu de la randonnée du 20 janvier 2015 qu'avait animée Jean Paul.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 338 invités et 4 inscrits en ligne

  • Catherine
  • Danielle-2
  • Jacques
  • Jean-Claude 3

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1916598