Atxuria depuis Xabalo - mardi 7 février 2017

Présentation de la randonnée

Le joli bassin de Sare (Sara) est limité au Sud par une ligne de crêtes aux versants généreusement boisés qui sépare les vallées de la Bidasoa et de la Nivelle (Urdazuri). Les pics les mieux individualisés de cette crête sont, d'Ouest en Est :
  • Ibantelli (698m), au SO, au dessus du col de Lizarrieta et des palombières de Sare (Usategieta);mini0878-Arxuria4
  • Atxuria (756m) ou Peña Plata, au S, dressé au dessus d'un groupe de buttes calcaires truffées de grottes dont les plus accessibles ont été aménagées pour la visite (grotte Leiza de Sare) ;
  • Mendibil (617m), Urbia (544m), Aitzpara (525m) et Azkar (429m) au SE, original groupe de hauteurs calcaires qui s'élève au dessus de Zugarramurdi et Urdax (Urdazubi).

Le pic Atxuria est une des cimes les plus intéressantes du Labourd. Il doit son nom aux psammites très micacées qui brillent au soleil au milieu des dalles de grès roses qui garnissent le haut de sa face N. Sa face S présente un bel escarpement de grès morcelé, rigoureusement vertical, haut d'une centaine de mètres, qui décrit un arc-de-cercle entre le ravin d'Urrio et le col d'Ibañeta au dessus de Zugarramurdi.

mini0878-Arxuria42Parmi les nombreuses cavités naturelles du massif habitées par l'homme du paléolithique, on peut visiter celles de Zugarramurdi (Sorginen Lezea), d'Urdazubi (Alkerdi) et de Sare (Leiza). D'autres grottes, non aménagées, sont également connues à proximité des carrières de Sara, notamment celles qui dominent l'étrange ravin d'Urrio, sur le revers N du pic Saiberri. Le grand porche de la grotte inférieure est bien visible, traversant de part en part la butte d'Urriogaña.

De nombreux vestiges mégalithiques sont répartis sur les cols et les éminences herbeuses d'altitude moyenne, notamment à proximité du pic Saiberri (505m) et du col d'Ibañeta (507m).

d'après La montagne basque de Miguel Angulo

Ne pas oublier de consulter Mendikat qui nous offre de nombreuses photos.

Voici l'itinéraire voiture et la météo à Sare. Charles animera  cette randonnée. Vous pouvez relire le compte rendu du mardi 26 janvier 2016 après avoir rempli vos identifiants.

Voici enfin les coordonnées du parking de départ : N43°16'38,3" - W001°36'07,9"

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 350 invités et 4 inscrits en ligne

  • Catherine
  • Danielle-2
  • Jacques
  • Jean-Claude 3

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1916617