Legate depuis Oroñoz - mardi 14 février 2017

 Présentation de la randonnée

 

Au N du col d'Izpegi, les montagnes de la rive droite de la Bidasoa se détachent du chaînon de la Nive et décrivent un arc de cercle au dessus de la vallée du Baztan, portant une succession de sommets aux formes originales souvent rehaussées de petits escarpements de grès qui affinent leur silhouette.
- Buztanzelai (1029m) au N d'Izpegi, point de rencontre des chaînons de la Nive et de la Bidasoa
- Gorramendi (1081m) au dessus d' Erratzu et Amaia ou Amaiur (Maya), remarquablement bien situé dans l'axe de la vallée, tout à fait au N;
- Alkurruntz (932m) pic élancé au NO de Amaia, facilement accessible depuis le col d'Otxondo;
- Larrondoa (854m), la plus haute cime du groupe d'Elizondo, juste au dessus d'Azpilkueta;
- Legate ou Lerate (870m) bien situé au coude de la vallée du Baztan, face au monumental Saioa(1418m);
 -Aizkolegi (816m) au centre du massif montagneux délimité par le coude de la Bidasoa, entre Mugaïri-Oronoz et Etxalar.
Par temps clair on peut détailler la quasi-totalité des villages du "municipio" qui on su garder jusqu'à nos jours intactes les traditions architecturales. Les plus beaux ensembles de maisons et de fermes se trouvent dans les villages les moins touchés par l'industrialisation tels ceux de Erratzu, Azpilkueta, Arizkun et Amaia.

 

" d'après "la montagne basque" de Miguel Angulo.

 

La seigneurie de Bertiz (Bertizarana) est une grande zone forestière de 2040 ha irrigués par le rio Aiansoro et par d'autres ruisseaux de moindre importance. Cette forêt est restée intacte au cours des siècles, c'est-à-dire en dehors de toute exploitation forestière.
La seigneurie de Bertiz date de la fin du XIVème siècle, à l'époque où son propriétaire était Don Pedro de Bertiz. Il y a eu depuis de nombreux propriétaires qui se sont succédé mais ce sont Pedro de Ziga et Doña Dorotea Fernandez qui, en 1892, décidèrent de reboiser et d'enrichir le domaine avec de nouvelles espèces, dont certaines exotiques, qu'ils avaient rapportées de leurs voyages à travers le monde. Ils ont créé un jardin botanique de 4 ha où l'on trouve des espèces aussi diverses que le hêtre, le palmier de Chine, le tilleul ou le bambou.
Pedro de Ziga a également construit un manoir au sommet de l'Aizkolegi (842m). La légende veut qu'il l'ait construit là en raison de la vue qu'offrait ce pic sur la côte labourdine et surtout sur Biarritz où vivait sa maîtresse. Après sa mort, le domaine fut acquis par Pedro Ciga Mayo, qui l'a remodelé dans son état actuel. Il en fit don à la communauté forale de Navarre en 1949, avec la condition de le conserver tel quel et pour une utilisation exclusive à des fins récréatives, éducatives et scientifiques.
Au sud, dans la zone inférieure d'Orillas del rio de Bidassoa et proche de la localité de Mugaïri-Oronoz , se trouvent les jardins.
Le reste du territoire nord est une succession de vallées et montagnes couvertes de forêt atlantique autochtone. Dans ces forêts, on rencontre de nombreux cerfs, chevreuils et sangliers ainsi que les oiseaux typiques de ces forêts atlantiques, de petites et moyennes tailles. Wikipedia nous apporte un complément d'informations sur le jardin botanique et Mendikat sur les différents itinéraires possibles.
LegateNous démarrerons cette rando en empruntant légèrement la NA 8303 vers le Nord-Est depuis le parking d'Oronoz. Une fois franchi le pont sur le Baztan nous prendrons un chemin qui nous conduira vers le sommet du Legate avant de revenir à notre point de départ non sans avoir traversé la partie basse du parc naturel du Señor de Bertiz qui plaira aux botanistes comme aux curieux des méthodes anciennes de fabrication de chaux ou de charbon de bois.

Voir la météo à Elizondo: clic ou clic ou clic et les. Coordonnées du parking d'Oronoz: N 43° 08' 23.1" - W1° 36' 26.3". La fiche voiture est cachée sous ce clac



C'est Jean-Paul qui sera l'animateur. Il avait animé cette rando le 1er juillet 2016. Vous en trouverez le compte rendu ici,  la trace .

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 333 invités et 4 inscrits en ligne

  • Catherine
  • Danielle-2
  • Jacques
  • Jean-Claude 3

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1916593