Alkurruntz depuis Urdax - mardi 21 février 2017

Présentation de la randonnée

mini0859-alkurruntz25Ce massif pyramidal spectaculaire surplombe les sources de la Nivelle. Il est bien visible depuis la côte et est situé au Sud de Dantcharia.

C'est sans aucun doute depuis Urdax que nous trouvons l'itinéraire le plus intéressant par sa beauté et son importance historique car il suit l'ancien tracé du chemin de Saint-Jacques depuis Urdax (100m) et monte par le GR 65 vers la colline d'Otsondo (580m) puis, délaissant rapidement le route de Pampelune près du col d'Otsondo, grimpe vers l'Alkurruntz.

Notre chemin commence un peu avant la place d'Urdax où se trouve le monastère de San Salvador. Celui-ci a été fondé au IXème siècle par l'ordre des Prémontés. Il fut un hôpital pour les pélerins jusqu'en 1789. Ce monastère connut deux grands incendies. Le premier en 1526, le second en 1793 pendant la guerre de la convention. Le monastère fut abandonné en 1839.

Par un pont on traverse le rio Ugarana (appelé Nivelle en Iparralde) formé par la réunion des rios Olabidea et Otsondo. A droite se trouve le monastère précédemment cité. Le chemin s'élève, passe à Ikatzetako borda (310m), gagne la colline Zazpi bogoa (445m) puis, 700m avant le col d'Otsondo, nous empruntons la route goudronnée de Pampelune que nous suivons jusqu'au col de Lizarmeaka (548m). Nous prenons là à droite une petite route vers le SE. Là, plusieurs variantes sont possibles :
- passer par les menhirs de Artzubieta (750m),
- depuis Altzola (522m), faire le tour du massif jusqu'au col de Zureta puis grimper la cîme,
- après Lizarmeaka, prendre le PR8 vers Zueta puis grimper plein Nord.

D'autres itinéraires sont envisageables à partir d'Ezkisaroi, d'Amaiur ou d'Azpikueta.

Depuis Urdax, l'ascension devrait nous prendre 2h30mn.

Les meilleurs commentaires sur l'Alkurruntz sont donnés, une fois encore, par Mendikat, dont sont issues les lignes qui précèdent. Dans le guide des Pyrénées basques, Miguel Angulo nous propose d'ailleurs les mêmes itinéraires.

Voici enfin l'itinéraire voiture pour gagner Urdax et la météo locale. C'est Charles qui animera cette randonnée. Nous nous y sommes souvent rendus, parfois à titre de remplacement d'une autre randonnée, ce qui a eu pour conséquences de mauvaises conditions météorologiques. Vous pouvez accéder aux comptes rendus en cliquant (après vous être connecté avec vos identifiants) sur les liens qui suivent:
Voici enfin les coordonnées du parking de départ : N43°15'59,5" - W001°30'12,7"
Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 193 invités et 7 inscrits en ligne

  • Anne-Marie
  • Ghislaine
  • Jerry
  • Muriel

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1993924