Château Pignon, Leizarateka depuis Arnegi - mardi 14 mars 2017

1.- Présentation de la randonnée

mini1479-Leitzarateka13

Le dénivelé de cette randonnée sera fonction de l'humeur de l'animateur, mais il devrait être relativement important puisque nous démarrerons d'assez bas. Il est également possible pour les lièvres et chevreaux d'ajouter le sommet Astobizkar et (ou) Xangoa mais qui peuvent également être contournés...

La Nive d'Arnéguy (Arnegi) prend sa source sur les flancs de l'Astobizkar (1506m), le premier sommet des Pyrénées à dépasser les 1500m en venant de la mer. l'Histoire a fait de cette montagne un des sites les plus célèbres des Pyrénées: c'est sur ses flancs, en effet, que s'est déroulée le 15 août 778 la tragique bataille de Roncevaux (Orreaga ou Orria). Les spécialistes situent le lieu de la bataille à proximité du col Lepoeder (1400m) au ravin Arrañosin (le goufre de la vallée) au dessus de l'actuelle Collégiale de Roncevaux.

Le sommet de l'Astibizkar, de forme assez lourde, est situé sur l'antique voie romaine de communication entre la Navarre et l'Aquitaine, qui reliait Burguete (Auritz) à St Jean Le Vieux et St J.P. de Port (Donibane Garazi) par la crête de Leizarateka (1409m) à travers les cols d'Ibañeta (1057m), Lepoeder (1400m), Bentartea (1337m) ou Port de Cize et Hostategi (1090m). Ce chemin, dit "de Napoléon" est maintenant doublé par la piste pastorale d'Arnostegi (1236m) jusqu'aux abords du pic Leizarateka. Le mont Astobizkar domine superbement la vallée de Luzaide (Valcarlos) de plus de 1200m. C'est sur son versant N que se déroulent les ascensions les plus intéressantes, au départ du hameau navarrais de Ganekoleta ou depuis le village d'Ondarola (Ondarolles).

Le versant S ne s'élève au dessus du ravissant bassin de Burguete (Auritz) que de 600m environ. Seul le mont Ortzanzurieta (1570m), à l'E d'Astobizkar, parvient à s'individualiser sur ce versant. C'est la plus haute montagne de toute la région et son ascension, depuis le col de Lepoeder, mérite d'être réalisée par temps clair afin de mieux profiter de l'immensité de son panorama à mi-chemin entre la mer et les grands massifs pyrénéens.

d'après "la montagne basque" de Miguel Angulo.

Le site "randonnées et petites randonnées en Garazi Baïgorri" nous propose de jolies photos et un historique de la redoute de Château Pignon. Quant à Mendikat, Leizarateka semble peu l'inspirer et on n'y trouve pas grand chose de plus.

Nous avons effectué cette randonnée le 21 Janvier 2014, dans la neige et la bonne humeur comme en témoigne le compte rendu clic

 

Voici la météo à Roncevaux et l'itinéraire voiture. Nous nous garerons sur la place du fronton d'Arneguy.

C'est Jacques qui animera cette randonnée, à moins qu'il ne nous sorte de sa besace une de ces nouveautés dont il a le secret.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 197 invités et 7 inscrits en ligne

  • Anne-Marie
  • Ghislaine
  • Jerry
  • Muriel

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1993931