Xindoki depuis Amezketa - mardi 4 avril 2017

 Présentation de la randonnée

mini0615larrunarri4200Le pic Larrunarri, plus connu sous le nom de Xindoki, (1348m) est le sommet le plus caractéristique et le mieux individualisé du massif d'Aralar. Sa face N, abrupte, domine Amezketade près de 1200m mais c'est au creux de sa face S et sur tout le parcours de ses crêtes occidentales et orientales qu'ont été ouvertes les voies d'escalades les plus intéressantes du Guipuzcoa.

La voie normale d'ascension se déroule sur les versants E et O, au départ de l'ermitage de Larraitz(400m) sur la route de AlegiaàZaldibia. Deux itinéraires, parfaitement complémentaires, se lancent à l'assaut du Xindoki, en contournant l'abrupte face N soit par Oria-Iturri(à l'O), soit par la cascade de Muitzeà l'E. Tous deux se rejoignent au col Egurral(1160m) et gravissent la face S de la montagne qui, à cet endroit seulement, s'incline sagement à l'approche du sommet.

Le col Egurrarelie le Xindokiau reste du massif d'Aralar, vaste étendue de pâturages, souvent envahie par le brouillard qui peut en rendre la traversée dangereuse. De ce plateau, creusé de gouffres et de fosses, émergent deux sommets de forme pyramidale :Ganbo (1415m) et Pardarri(1395m), non loin de la limite provinciale de Navarre.

Par sa situation géographique, son altitude et sa morphologie, le Xindoki est la montagne la plus célèbre du Guipuzcoa. Le panorama prodigieux que l'on découvre de son sommet justifie son appellation de "balcon du Guipuzcoa". De toutes les vallées et les massifs montagneux que l'on peut contempler se détachent à l'O les crêtes de Aitzkorri, la "peña" Udalaitzet toute la vallée du rio Oria.

 

cartexindokiangulo

D'après "La montagne basque" de Miguel Angulo

Cartographie : carte IGN espagnol n°89 (Tolosa) (1/50.000).

Mendikat nous fournit de nombreuses photos, des indications intéressantes sur les sentiers et l'origine des noms de cette montagne, appelée parfois "le Cervin de l'Aralar". Mendikat propose aussi plusieurs traces GPS au format Garmin ou Magellan pour atteindre le Xindoki à partir de l'ermitage de Larraitz.En cliquant ici et , vous pouvez visualiser au format pdf deux itinéraires possibles qui, ensemble, forment une boucle.

Si la lecture de l'espagnol ne vous fait pas peur, vous pourrez lire la description de la première escalade du Txindoki par sa crête occidentale telle qu'elle a été écrite dans le numéro 23 de la revue pyrénéenne de l'année 1951.

Voici l'itinéraire voiture, pour atteindre le départ et la météo à Lasarte-Oria.

Aujourd'hui, notre animateur est Dominique.

arritzagaNous allons donc partir au-dessus du village de Amezketa, d'un parking nouvellement aménagé situé près du départ de la rando. Nous allons emprunter un chemin balisé qui longe la rivière Arritzaga dans un site magnifique qui nous fera découvrir des vestiges d'une ancienne mine de cuivre, fermée après la seconde guerre mondiale. Vous pouvez visualiser une vidéo sur cette mine de cuivre en cliquant ici. Et retrouver le compte rendu du 19 juillet 2016 en cliquant ici.

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 348 invités et 4 inscrits en ligne

  • Catherine
  • Danielle-2
  • Jacques
  • Jean-Claude 3

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1916608