Mandoegi depuis Goizueta - mardi 18 avril 2017

1. Présentation de la randonnée

mini0617-Mandoegi5 mini0617-Mandoegi16 mini0617-Mandoegi

 

Entre les vallées d'Urumea (Goizueta) et Leitzaran, la limite provinciale Navarre-Guipuzcoa suit une crête régulière constituée d'immenses pâturages, désertés, encadrés par un important reboisement de connifères. En dehors du mont Adarra (817m), à l'extrémité N du chaînon, aucun sommet ne parvient à s'individualiser vraiment. Ce type de relief se prête parfaitement à la réalisation de fort belles traversées avec un minimum de dénivellation. En règle général, toutes les crêtes qui séparent l'Oria de la Bidasoa sont intéressantes à parcourir de cette façon au printemps ou même en hiver lorsque le vent du S accroit la transparence de l'air.

L'intérêt majeur de ces montagnes vient de l'abondance des monuments mégalithiques que l'on découvrira au milieu des fougères, soit éparpillés à proximité des cols, soit groupés en nécropole comme à la périphérie d'Arano. Ces vestiges de la préhistoire nous montrent combien l'activité pastorale était répandue dans nos montagnes. On en dénombre une cinquantaine entre Arano et le mont Adarra: quelques dolmens de proportions modestes et un grand nombre de cromlechs de quartzite blanc appelés "baratza" (jardin) par les habitants d'Arano.

d'après "La montagne basque" de Miguel Angulo

Mandoegi (1045m) appartient à cette chaîne Adarra (817m) - Mandoegi - Urepel (1056m). Nous sommes déjà allés vers Adarra en partant de Besabi etégalement depuis Arano. Personnellement, la rando Arano - Adarra m'ennuie beaucoup. La vue sur ce chemin de crêtes est superbe, les nombreux monuments préhistoriques sont intéressants mais cela reste un aller-retour, ce qui nuit à la découverte. 

GoizuetaCette fois-ci l'objectif est de s'élancer à partir de Goizueta, sévère village situé le long du rio Urumeta mais dont la vaste église contient un superbe retable en bois doré. Nous avons reconnu en petit groupe cette randonnée le vendredi saint 2010 pour en étudier la faisabilité puis l'avons faite en groupe en avril 2010, en mars 2011, août 2012 et mars 2016. La montée se fera en sens inverse des aiguilles d'une montre pour atteindre les crêtes qui viennent de Arano et à partir desquelles le panorama est magique: à l'Ouest la côte depuis Getaria jusque loin vers les plages landaises, à l'Est toute la chaîne des Pyrénées. Au retour, nous éviterons sans doute le mont Urepel et redescendrons directement depuis Mandoegi vers Goizueta en suivant de longues ondulations herbeuses. Cela devrait représenter environ 15km et +1100m de dénivelé. Si le temps est beau, ce sera une superbe rando. Si vous recherchez d'autres informations, Mendikat est là pour vous en donner.

 Voici l'itinéraire voiture et la météo à Hernani. C'est Olivier qui animera cette randonnée.

Vous pouvez relire le compte rendu du 22 mars 2016.

Voici les coordonnées du parking de départ : N43°10'14,7" - W001°51'52,7"

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 346 invités et 4 inscrits en ligne

  • Catherine
  • Danielle-2
  • Jacques
  • Jean-Claude 3

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1916606