Urkulu depuis Ibañeta - mardi 25 avril 2017

Présentation de la randonnée

urkulu200 mini1054-Urkulu2 mini1054-Urkulu21

La Nive prend sa source en amont d'Esterençuby au creux du massif calcaire Urkulu-Mendilaz. Le versant N, abrupt et boisé (forêt d'Orion) contraste avec l'immense plateau raboté et dénudé d'où émergent les principales cimes :

  • Urkulu (1420m), couronné par une antique "tour" d'origine romaine ;
  • Mendilaz (1343m), lourd sommet boisé qui domine la fabrique d'Orbaizta à l'extrémité O de la forêt d'Irati;
  • Mendizar (1324m), ultime pointement du plateau calcaire d'Idopil, creusé de fosses immenses au fond desquelles se perdent les eaux de ruissellement pour réapparaître 700m plus bas, à la résurgence des sources de la Nive près de Béhérobie.

La tour d'Urkulu serait en fait une tour trophée, sorte de monument commémoratif de l'époque de l'achèvement de la pacification de l'Aquitaine au tout début de notre ère. La tour elle-même, haute de près de 4m et large de 20m, devait être surmontée d'un toît de forme conique portant un trophée guerrier visible depuis la voie romaine du col de Bentartea. Si la curiosité vous ronge, consultez une étude érudite que Christian Rico a consacrée aux Pyrénées romaines et, en particulier, à la tour d'Urkulu.

Cette voie romaine, doublée maintenant par la petite route pastorale du col d'Arnostegi, descendait de Roncevaux vers l'antique Imus Pyraneus, près de Saint Jean Le Vieux, sorte de station routière sur la grande route de Bordeaux à Astorga. Des fouilles importantes ont permis de retrouver les vestiges d'un castrum et d'une petite agglomération civile détruite par les invasions du 3ème siècle.

d'après "la montagne basque" de Miguel Angulo

Nous sommes déjà allés à Urkulu de nombreuses fois et avec toutes sortes de météo et toutes sortes de trajets... Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur Mendikat pour un complément d'information. Mendikat nous signale en particulier que la tour d'Urkulu aurait été construite sur l'ordre du général romain Cneus Pompeius et que, plus tard, cette tour aurait été réutilisée pendant les guerres d'indépendance et carlistes. De là en effet les soldats pouvaient surveiller la fabrique d'armes de Ornaitzeta. Enfin, pour que la présentation soit complète, voici les prévisions météo de Saint-Jean-Pied-de-Port. C'est Jean Michel qui animera cette randonnée. Et si vous voulez relire le compte rendu de notre dernier passage à Urkulu le 25 août 2015, qui fut une promenade de santé de 14 km et +800m, cliquez sur ce lien.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 343 invités et 4 inscrits en ligne

  • Catherine
  • Danielle-2
  • Jacques
  • Jean-Claude 3

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1916611