Sentier des sorcières -Atxuria depuis Col d'Urbia : mercredi 8 février 2017

1. Présentation de la randonnée

Double pr170208 sorcireemière aujourd'hui : c'est en effet une randonnée en grande partie nouvelle du mercredi que nous propose Michel 6. A partir du col d’Urbia qui domine le village navarrais de Zugarramurdi , nous contournerons le Mendibil par le sud en empruntant un ancien sentier muletier appelé localement  ‘’sentier des sorcières ’’.  L’itinéraire, qui décrit une vaste boucle autour de la tourbière située au pied du versant sud d’Atxuria est caractérisé par la présence de nombreux vestiges mégalithiques témoins de l’existence d’une activité  pastorale en ces lieux depuis la protohistoire. Puis nous ferons une incursion, une fois de plus,  jusqu’au sommet de l’Atxuria avant de parcourir sa crête vers l’est pour descendre au col d’Ibaiñeta . Le retour se fera par le flanc nord du Mendibil .

Michel dont c'est aussi la première animation vous attend à 8 heures précises sur le parking des chasseurs à Ascain derrière l'église.

2. Cotation et météo

E2b T2 R2 d'après les critères FFRP exposés en AG.

Météo à Zugarramurdi : clic

3. Itinéraire voiture

Prendre la route du col de St Ignace puis au rond-point en bas de la descente continuer sur la D4 vers Ainhoa. Au rond point suivant continuer en face sur la D306 et emprunter la route à gauche à environ 1,3km pour rejoindre la venta BERROUET. Passer devant la venta et prendre aussitôt après la route à gauche jusqu'à Zugarramurdi. Traverser la place du village et suivre le chemin qui monte en longeant l'église. Rouler 130m et prendre le chemin qui part à gauche en épingle et nous mène au col d'Urbia à environ 2km où l'on stationnera en respectant le départ des chemins.

Coordonnées du parking (format degré/minutes décimales) : N43° 15.417' W1° 32.556'.

Distance: 16km  Co-voiturage depuis parking des chasseurs : 2€

4. Compte rendu

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants