Okabe depuis le Chalet Pedro: vendredi 17 mars 2017

1. Présentation de la randonnée

OkabeLes montagnes d'Esterençuby culminent au mont Okabe (1466m), vaste sommet aplani qui s'élève aux confins des vallées d'Ezterengibel et d'Irati. La forêt d'Irati occupe la majeure partie de ses versants O et S, mais c'est surtout son versant N, dans le bois d'Astakieta, que se trouvent les plus belles futaies de hêtres.

Sur le plateau sommital se trouve l'une des plus importantes nécropoles préhistoriques du Pays Basque. Une vingtaine de cromlechs sont répartis autour des sommets d'Hilarrita (1387m) et d'Okabe (1466m). La plupart d'entre eux sont du type "cromlechs tumulaires", constitués d'un cercle de dalles de 5 à 7m de diamètre entourant un amas pierreux central couvert d'une chape de terre. Les cendres du défunt étaient déposées au centre du monument sous l'amas de pierres ou à même le sol.

Ces émouvants témoignages d'un pastoralisme "protohistorique" se rencontrent fréquemment dans les Pyrénées basques, mais aussi dans les montagnes du NE du Guipúzcoa. On en compte plus de 200 pour les 3 provinces du N (Labourd, Soule et Basse-Navarre) ; leur apparition remonte à la fin de l'âge du bronze, ils succèdent aux dolmens plus anciens et plus fréquents sur les pâturages de moyenne altitude.

D'autres monuments mégalithiques sont visibles sur les crêtes voisines qui émergent de la forêt: deux groupes de cromlechs au N et au S du Col de Sourzay (1135m), un groupe de cromlechs et tumuli sur la crête NO, à la cote 1144, plusieurs cromlechs enfin disséminés dans les pâturages du bassin d'Artxilondo.

                                                                     D'après la montagne basque de Miguel Angulo

L'animateur Jean-Paul vous attend à Ascain, parking des Chasseurs, pour une départ à 08:00 précises.

2. Cotation et météo.

Cotation :E4b-T3-R4 d'après les critères FFRP exposés en AG.

  • Randonnée de montagne culminant à 1466m et ne présentant pas de grosses difficultés avec 16,5 à 17,5 km de distance pour 900 à 1000 m de dénivelée en fonction des options.
  • Le final en descente raide sur le GR 12 donnera des sensations de vertige à ceux et à celles qui le craignent vraiment et justifie ce R4. Une variante goudronnée depuis le col d'Oraate palliera cette difficulté.
  • Trace issue de la reconnaissance: CLIC.

Météo à Irati : clic

3. Itinéraire voitures.

Fiche voiture : CLIC.

Coordonnées du parking: Latitude N 43 02 11.8 - Longitude W 001 04 31.7

Covoiturage : 83 km x 2 x 0,06 => 10€ depuis le parking des Chasseurs à Ascain

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 379 invités et 5 inscrits en ligne

  • Catherine
  • Danielle-2
  • Jacques
  • Jean-Claude 3

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1916649