Hauscoa depuis Hosta - mardi 11 avril 2017

Si certains ressentent des sueurs froides et des tremblements dans les jambes à la lecture du titre, qu'ils se rassurent: nous ne ferons pas le crochet par le Belchou qui a laissé tant de souvenirs impérissables, mais effectuerons le parcours classique direct depuis Hosta.

Présentation de la randonnée

ArbaillesLe pic de Hauskoa ou Hauscoa ou Azkonobi (1268m) est le point culminant du massif des Arbailles occidentales. Il est légèrement plus élevé que le pic Behorlegi (1265m) mais il ne l'égale pas en élégance. Malgré cela, ses formes lourdes surmontées d'herbages et dominant la vallée de Urhandia présentent un certain attrait.

Mendikat, dont j'ai extrait les lignes qui précèdent, suggère, plutôt que de gagner Hauskoa après avoir escaladé le Behorlegi (ce que nous avons déjà fait souvent) de partir du nord, de Hozta (ou Hosta) et de grimper plein sud.

En fait, nous partirons bien de Hozta (sauf idée différente de notre animateur) mais en piquant au sud-est, en traversant d'abord de vertes prairies qui s'élèvent doucement vers la forêt des Arbailles dans laquelle nous suivrons un long thalweg, relativement bien cairné mais parfois très confus, pour atteindre le plateau en altitude près du cayolar Guillemberro.

mini1489-Hauskoa10Ensuite les plus en forme pourront grimper les 100 derniers mètres vers le sommet et rejoindre les autres au col d'Arroscoua. Le retour se fera plein nord (par le chemin conseillé par Mendikat) avec une descente tout schuss - comme on les aime à Ibiltzaile - au creux d'une vallée avec une vue superbe sur les contreforts du nord.

Attention, pas de point d'eau sur notre parcours, donc partir avec ce qu'il faut comme boisson. Et en raison de la descente rapide vers la vallée au travers d'herbiers et de pâturages, cette randonnée ne pourra être maintenue que par temps sec. Néanmoins et compte tenu des déluges que nous avons connus ces derniers jours, notre animateur envisage de nous faire passer au retour par un autre itinéraire moins raide et moins glissant.

C'est Nicolas qui animera aujourd'hui cette randonnée. Voici l'itinéraire voiture et la météo à Hosta. La rando devrait s'étaler sur 14km environ pour un dénivelé d'environ 1000m. Et si vous voulez relire le compte rendu de la randonnée que nous avions faite le 21 mai 2013, cliquez ici après vous être connecté avec vos identifiants.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants