Irumugarrieta depuis Intza - mardi 8 août 2017

1.- Présentation de la randonnée

mini0943-Intzako_Dorrea4La sierra de Aralar est un massif calcaire situé au centre même de l'Euskalerria, à la limite des provinces de Navarre et de Guipuzcoa, sur la ligne de partage des eaux. Au N, le bassin du rio Oria (Tolosa) se prolonge jusqu'à la côte cantabrique, tandis qu'au S le bassin du rio Arakil s'ouvre sur la plaine de Iruña (Pamplona), sur le versant méditerranéen.

La partie centrale de la sierra est constituée de vastes pâturages dans la zone guipuzcoane et d'une magnifique forêt de hêtres (le realengo) dans la zone navarraise. Entre les deux, et sur le tracé même de la limite provinciale, s'élève la pyramide d'Irumugarrieta (1427m) appelée aussi Intzakotorrea ou encore Elkomuts. Comme son nom le plus courant l'indique, cette montagne est située au point de rencontre de 3 communes de Araitz (Navarre), Larraun et Amezketa (Guipuzcoa).

Ses versants O et S descendent en pente douce sur les pâturages d'Igaratza (1200m) et d'Unaga (1179m), zone au relief confus dû à l'érosion calcaire, souvent envahie par le brouillard où l'on peut risquer de se perdre. Le versant NE, en revanche, tombe verticalement d'une hauteur de 1200m sur la vallée d'Araitz (Betelu), au centre de l'amphithéâtre des Malloas (Mallo-eta). Cette impressionnante muraille en demi-cercle encadre plusieurs villages pittoresques, typiquement montagnards, dont les fermes blanches s'éparpillent sur les versants ensoleillés.

Au NE, le ravin d'Arritzaga descend vers Amezketa, donnant accès aux mines de cuivre d'Arritzaga (880m) exploitées dès le début du 18ème siècle et qui employaient près de 300 hommes travaillant au fond d'une galerie de près de 3km de longueur.

d'après "la montagne basque" par Miguel Angulo

D'autres informations sur Mendikat. Intéressant également le blog de Mendiz mendi qui nous propose une jolie description et de belles photos ainsi qu'un itinéraire qui démarre de Intza, passe par Gaintza, contourne le Balerdi par le Nord et poursuit par toute la ligne de crêtes. Nous nous sommes déjà rendus à Irumugarrieta en partant du "PK 10" et également en passant par le Balerdi au départ de Gaintza. Mais, cette fois, c'est Etienne qui animera cette randonnée a l'intention de nous faire partir de Intza.

Voici l'itinéraire voiture pour nous rendre au départ de la randonnée. Et enfin, la météo d'Amezketa.

Nous étions partis de ce même Intza le 2 juin 2015. En voici le compte rendu.

2. Compte rendu de Jacques

Etienne ayant eu l'excellente idée de nous proposer de reporter cette rando du 8 août, pluvieux, au lundi 14 août, nous pouvons apporter grâce à cette expérience unique, des éléments tout à fait objectifs sur la question du lundi, longuement débattue dans le passé.

Le lundi, il fait beau et chaud, et même très chaud, avec plus de 35°C prévus sur le littoral et en plaine. Mais, le lundi, les forêts couvrent les parties basses de la Sierra de Aralar de leurs ombrages et le vent du NE aère les parties hautes. Nous avons donc joui d'une température idéale, les gosiers ont été humectés par deux sources fraîches, l'une à la montée et l'autre à la descente, et ce n'est que de retour à Ascain que nous avons ressenti la canicule.

Le lundi, on peut former un petit groupe homogène et compact. Pas compact au point de rentrer à six dans une seule voiture : problème sur le parking des Chasseurs! Et le Président ne le résout pas car il vient juste nous saluer et donner à l'animateur les Talkie Walkies. Nous sommes heureusement sauvés par l'arrivée Xan et Mayi et partirons donc à huit (dont trois femmes et un invité : Dominique, le frère d'Etienne) dans deux voitures.

Le lundi, on peut avaler d'un pas « tranquille » (selon l'animateur), avec peu d'arrêts, en moins 3h, les 1130m de dénivelé de Intza au sommet de l'Irumugarrieta. Et de faire les beaux devant Xan et Mayi qui arrivent après nous alors qu'ils sont partis de plus haut ! Mais ils se vengeront en arrivant les premiers au bistro...

Le lundi, on peut déjeuner « tranquillement » au pied de l'Irumugarrieta, puis déplacer des montagnes, ou presque, disons un grosse pierre, pour retrouver un couteau tombé d'une poche.

Le lundi enfin, on peut musarder sur le plateau au lieu de suivre les montagnes russes du tracé habituel (voir comparaison des deux sur la carte papier) et y admirer les troupeaux de vaches, chevaux et brebis, ces dernières, affublées de leur toute nouvelle toison immaculée cherchant l'ombre par tous les moyens : s'entassant sous un arbre, ou mettant leur tête dans les rochers. Le tout dans un patchwork de couleurs où se mêlent le vert sombre des arbres, le jaune des ajoncs, le blanc étincelant de la roche calcaire, et la petite tache rouge du toit d'une borde. Puis, quand les yeux sont fatigués et ont embrassé un dernière fois le paysage de nos chères montagnes (et elles sont toutes au rendez-vous : Ganbo, Xindoki, Balerdi, puis Aizkorri, Beriain et tout au loin Anboto, Udalatx et le profil de la Rhune), nous passons au pied du Tutture et plongeons dans la descente herbeuse.

ET LE MARDI … nous pouvons « rester dans nos lits douillets » et revivre cette belle rando grâce à la carte papier, la carte en relief, la trace GPX, et les modestes photos de Jacques. Ah oui, la distance : 16 Km et le dénivelé : 1250m (les premières estimations semblaient un peu justes après étude approfondie)

Merci Etienne !

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi 3/03 : Hauscoa  . +
mercredi 4/03: Ustaritz: la croix des anglais
jeudi 10 heures: Longe-côte. +
vendredi 28/02: Col Basabar et col Belaùn depuis Beartzun +

*****

mai 2020 : Séjour dans le Lubéron. +

 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 516 invités et 2 inscrits en ligne

  • Hélène
  • Jacques3

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
5019932