Pic des Escaliers -Occabe de chalet Pedro Mardi 17 juillet 2018

1.- Présentation de la randonnée

mini1449eskaleramendiLa forêt d'Irati est limitée au N par les crêtes de Mendibeltza, plus connues sous le nom de Pic des Escaliers ou Eskalera Mendi. Entre les cols de Burdinkurutzeta (1135m) et de Bagargiak (1320m) s'élèvent plusieurs cimes, d'altitude supérieure à 1400m:

  • Mendibel (1411m), pic le plus escarpé, juste au dessus du col de Burdinkurutzeta;
  • Txardeka (1440m) dont la face N présente un escarpement de pudingues aux formes inattendues d'une hauteur de 500m;
  • Atarranolatze (1530m), lourd sommet herbeux, point culminant du massif;
  • Eskalera (1472m), cime la plus orientale dont la face N est barrée d'un escarpement de conglomérats foncés, en forme de gradins qui lui ont vraisemblablement donné son nom. Une autre hypothèse, attribuerait l'origine de ce nom au petit escalier taillé dans le rocher, sur le chemin qui descend à Ahüski au pied de l'escarpement N.

Les itinéraires les plus fréquentés remontent les 4 crêtes qui convergent au sommet d'Eskalera. Le plus rapide se fait au départ des châlets de Bagargiak (1320m) par le col Irazabaleta (1248m). Le plus spectaculaire suit intégralement la grande crête occidentale depuis le col de Burdinkurutzeta (1135m) en longeant le formidable escarpement N de Mendibeltza, 100m au dessus de la vallée d'Ilunatze. Le 3ème vient d'Ahüski (998m) dans le massif des Arbailles et remonte la crête N par une antique voie de transhumance, en grande partie détruite par une route pastorale. Le 4ème, enfin, suit la crête orientale venue du massif de Beloskare (1173m) au départ des forges de Larrau.

Le panorama depuis le point culminant de la crête (Atarranolatze), est l'un des plus beaux et des plus vastes de toutes les Pyrénées basques, en particulier sur la Soule et le majestueux pic d'Ori.

d'après "La montagne basque" de Miguel Angulo

 

     La randonnée qui est proposée diffère quelque peu de celles des années passées. Partant du chalet Pedro (990m), nous franchirons une ligne de collines par des chemins forestiers jusqu’au petit lac du ruisseau Irati où nous trouverons le GR10. Nous monterons dans la forêt de hêtres jusqu’aux Chalets d’Iraty, avec un tronçon de route. Toujours suivant le GR10, la grimpette recommence au col d’Iratzabaleta. Nous quittons le GR10 pour aboutir au pic des Escaliers (1472m) . Puis nous longerons les crêtes, passant par Arthanolatzegagnia (1531m), et au choix de chacun honorerons ou contournerons le Chardeca (1440m), le Mendibil (1411m) pour nous retrouver au col de Burdincurutcheta.

   Contournant le Saroberry (1336m) par l’Est, nous descendrons au col de Sourzay (1130m) pour, par un sentier magnifiquement cairné, remonter en direction de l’Occabe et y retrouver le GR10, à proximité des fameux cromlechs, vers 1400m. Les plus en forme pourront faire un crochet par le sommet de l’Occabe, et les autres descendront tranquillement vers les voitures en suivant le GR10.

   Nous aurons dans l’option basse parcouru 23 km pour 1430m de dénivelée

    Cette randonnée, compte tenu de la longueur du trajet en voiture et de sa longueur, ne peut s’envisager que par beau temps clair. Elle pourrait donc être reportée.

   De nombreuse variantes peuvent en réduire la longueur ou la dénivelée sous le magistère de connaisseurs de cette zone, à définir sur le parking au départ de Kiroleta. Prévoir de l’eau en suffisance (3l semble être une bonne base) et plusieurs en-cas .

 Et voilà l'itinéraire voiture: St Jean Pied de Port, puis St Jean le Vieux. Prendre à droite en direction d'Iraty et se regrouper dès le carrefour franchi pour rouler en convoi jusqu'au parking de départ. Les coordonnées du parking sont :   N 43°02’13’’ et O 001°04’32’’.

Distance: 83 km, soit un co-voiturage de 10€/personne.

C'est Nicolas qui animera cette randonnée, qui sera également au programme des mardis Ttiki. Voici enfin la météo à Iraty.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac