Aitzkorri depuis Aranzazu - mardi 4 septembre 2018

1 - Présentation de la randonnée 

aitzkorriAu sud du Guipuzcoa, à la limite des provinces de Navarre et d'Alava, se dresse la sierra la plus haute de la partie cantabrique d'Euskalerria. C'est au dessus du célèbre sanctuaire d'Arantzazu (730m) que s'élèvent les 5 cimes de plus de 1500m, alignées du N au S :

  •     Arbelaitz (1525m);
  •     Iraule (1526m);
  •     Aketegi (1544m);
  •     Aitzabal (1518m);
  •     et Aitzkorri (1531m), couronné par un ermitage dédié au Santo Cristo.

Ce groupe de montagnes est taillé à l'est d'un escarpement irrégulier qui domine de plus de 1200m la vallée du rio Oria à Zegama. Sur le flanc ouest, seule la crête est escarpée, surtout entre les cimes Aketegi, Iraule et Arbelaitz, reliés par une arête impressionnante. De belles pentes calcaires descendent vers Arantzazu et se noient dans la dépression des pâturages d'Urbia (1090m).


Le magnifique bassin suspendu d'Urbia, long de 4km, est admirablement protégé des vents du N et du NE par les crêtes d'Aitzkorri, tandis qu'à l'ouest, les rochers de Zabalaitz (1252m) se dressent comme une forteresse au dessus du col Elola (1160m), passage le plus fréquenté pour relier Arantzazu aux pâturages d'Urbia. Ce "paradis pastoral" est connu depuis la préhistoire comme l'attestent les nombreux monuments mégalithiques disposés sur certaines éminences herbeuses, tels les dolmens de Pagobakoitza (au S du refuge d'Urbia) ou d'Aitzkorritxo à l'O du col Lurgoitia (1390m).

aitzkorri - san adrianAu S, la sierra de Aitzkorri est séparée de la sierra de Altzania par le col de Lizarrate (1030m) creusé d'un tunnel naturel, lieu de passage de la voie romaine d'Astorga entre Zegama et Agurain. La légende raconte que l'empereur Charles Quint aurait été contraint de s'incliner pour franchir l'entrée O du tunnel, surbaissée, ouverte au fond d'une doline.

d'après "La montagne basque" de Miguel Angulo

Mendikat et le guide bleu "Espagne" nous apprennent que l'origine du sanctuaire d'Arantzazu serait la suivante : en 1469, un berger, Rodrigo de Balzategi, aurait trouvé une image de la Vierge au dessus d'un buisson d'aubépine. Il se serait exlamé "Arantza zu ?" (Toi, sur un bouquet d'aubépine ?). Cet ermitage d'Arantzazu est devenu l'un des sanctuaires mariaux les plus visités du pays Basque ainsi, déjà en 1522, Ignace de Loyola serait passé à Arantzazu. Par ailleurs, depuis 1514, ce sont des franciscains qui sont en charge de ce sanctuaire. oin-arantzazu04wEn 1950, une nouvelle basilique fut bâtie dans un style avant-gardiste qui a soulevé de nombreuses polémiques ; elle est aujourd'hui considérée comme une belle réussite  de l'architecture contemporaine. C'est une oeuvre de Sainz de Oiza et de Laorga ; la décoration est due à Oteiza, Chillida Muñoz, Fray Xavier de Eulate et à Basterrechea. L'art moderne des années cinquante est parvenu à bien intégrer le ciment dans la verdure de la forêt voisine. La tour de 40m de haut est décorée de petites pyramides qui symbolisent l'aubépine. Lire également l'histoire d'Arantzazu compilée par Wikipedia.


Mendikat nous donne de nombreuses autres informations sur les différentes voies d'accès à l'Aitzkorri, ainsi que des traces GPS et des photos.

Voici l'itinéraire voiture pour rallier le point de départ et la météo à Arantzazu.

C'est Etienne qui animera cette randonnée.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi 18/08: Munhoa-Oilarandoi.+
mercredi 19/08 - Sare et tour de l'Ibantelli 
jeudi 9h00: Longe-côte.+
vendredi 14/08: Arizkun Amaiur +

*****
 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 403 invités et 9 inscrits en ligne

  • Christian4
  • Daniel
  • Jacques6
  • Maite
  • Monique
  • olivier
  • Solange2

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
6175553