Errozate depuis les sources de la Nive - mardi 18 septembre 2018

1.- Présentation de la randonnée :

image 2Le mont Errozate (1345 m). situé à la frontière de la Navarre, fait face coté sud au Mendizar (1319 m), Il domine de plus de 1000 m la crevasse d'Arpea, à l’aval de laquelle la résurgence de la Nive (Errobi) prend sa source.Cette vallée que l’on va remonter sur sa rive droite est particulièrement imposante et spectaculaire. Elle va se diviser en 2 vallons un peu dessous de la grotte d’Arpea :

  • le vallon nord aboutit au col d’Errozate (1076 m) desservi maintenant par une route en provenance de la forêt d’Iraty.
  • le vallon sud dessert la grotte d’Arpea, curiosité géologique que l’on trouve dans les manuels scolaires de géographie au même titre que les plissements de Sainte Barbe de la baie de Saint Jean de Luz. Le torrent qui va alimenter la Nive prend sa source au dessus de la curieuse grotte d'Arpeakoleizezuloa et, après avoir parcouru le ravin d'Arpea, creusé entre le plateau calcaire d'Idopil et le mont Errozate, se précipite au fond d'une sinistre crevasse, profonde d'une centaine de mètres et large seulement de 2 à 5 mètres. La résurgence de la Nive est située au débouché de cette gorge, 1 km en amont de Béhérobie. La rivière apparaît sur la rive gauche, entre de gros blocs calcaires, 700 m au-dessous du plateau d'Idopil (Saïarre) dont les eaux de ruissellement disparaissent au fond de gigantesques fosses dues à l'érosion karstique. Plusieurs gouffres importants ont été découverts sur le plateau d'Urkulu, à l'ouest, en particulier celui de Leizehandia (1143m) au-dessus du col d'Orgambide. "D'après la montagne basque de Miguel Angulo"

Et puis, on ne peut pas se rendre sur l'Errozate sans avoir une pensée pour les cinq randonneurs qui ont perdu la vie en février 2000 lors d'un écobuage sauvage. Ce drame a été à l'origine d'un renforcement de la réglementation concernant l'exécution des écobuages. Dans son ouvrage "Pourquoi les incendies de forêt sont-ils si meurtriers", Robert Chevrou évoque cet accident : « Le jeudi 10 février 2000, près du col d'Errozate, huit promeneurs parcourent un sentier de montagne tracé depuis plus de trente ans. L'air vif est refroidi par une brise de pente, mais le soleil brille dans un ciel d'azur. Au même moment, au bas de la montagne, deux éleveurs procèdent à un écobuage sauvage. Dix jours plus tôt, la pluie a fait échouer leur tentative au même endroit. Le feu se met à galoper sur la pente raide, plaqué au sol par la brise et l'ascendance thermique de la combustion. Lorsque le front des flammes approche le sentier de randonnée, c'est la panique dans le groupe des randonneurs. Sept d'entre eux s'enfuient vers le haut et se trouvent piégés, ne pouvant prendre le feu de vitesse. Cinq randonneurs sont tués, deux sont grièvement blessés. Le dernier a l'audace de traverser les flammes et s'échappe vers le bas. Au total, le feu aura parcouru 130 ha ».

Les marcheurs d’Ibiltzaile ont suivi Rémy dans ce secteur le 24 avril dernier vers le Mendizar par un temps magnifique. Lors de cette randonnée nous n’avions pas été à la grotte d’Arpea et demande avait été faite de passer devant cette curiosité, certaines Camboardes n’y étant jamais allées !! Promis, on comblera ce manque au retour après avoir atteint le sommet objectif du jour.

image

Il faut avertir que la montée à l’Errozate est raide et c’est au total prêt de 1200 m de dénivelé que l’on franchira sur une distance de 16 km. Le départ est facile à trouver en prenant la direction d’Esterencuby (D 301) depuis Saint Jean Pied de Port. Prendre ensuite la route des Sources de la Nive.

Parking à Béhérobie sur la droite en arrivant juste avant l’hôtel-restaurant. Les coordonnées en sont :N : 43° 4’ 8’’ – S : 1° 11’ 38’’

Météo de Saint Jean Pied de Port : ICI

 

 

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi 3/03 : Hauscoa  . +
mercredi 4/03: Ustaritz: la croix des anglais
jeudi 10 heures: Longe-côte. +
vendredi 28/02: Col Basabar et col Belaùn depuis Beartzun +

*****

mai 2020 : Séjour dans le Lubéron. +

 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 449 invités et aucun membre en ligne

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
5020091