CAROTTE après ascension du Txindoki - mardi 23 octobre 2018

1024px Txindokitik ekialdera

1.- Présentation de la randonnée

Le pic Larrunarri, plus connu sous le nom de Xindoki (1348m) est le sommet le plus caractéristique et le mieux individualisé du massif d'Aralar. Sa face N, abrupte, domine Amezketa de près de 1200m mais c'est au creux de sa face S et sur tout le parcours de ses crêtes occidentales et orientales qu'ont été ouvertes les voies d'escalades les plus intéressantes du Guipuzcoa.

La voie normale d'ascension se déroule sur les versants E et O, au départ de l'ermitage de Larraitz (400m) sur la route de Alegia à Zaldibia. Deux itinéraires, parfaitement complémentaires, se lancent à l'assaut du Xindoki, en contournant l'abrupte face N soit par Oria-Iturri (à l'O), soit par la cascade de Muitze à l'E. Tous deux se rejoignent au col Egurral (1160m) et gravissent la face S de la montagne qui, à cet endroit seulement, s'incline sagement à l'approche du sommet.

Le col Egurra relie le Xindoki au reste du massif d'Aralar, vaste étendue de pâturages, souvent envahie par le brouillard qui peut en rendre la traversée dangereuse. De ce plateau, creusé de goufres et de fosses, émergent deux sommets de forme pyramidale : Ganbo (1415m) et Pardarri (1395m), non loin de la limite provinciale de Navarre.

Par sa situation géographique, son altitude et sa morphologie, le Xindoki est la montagne la plus célèbre du Guipuzcoa. Le panorama prodigieux que l'on découvre de son sommet justifie son appellation de "balcon du Guipuzcoa". De toutes les vallées et les massifs montagneux que l'on peut contempler se détachent à l'O les crêtes de Aitzkorri, la "peña" Udalaitz et toute la vallée du rio Oria.

"D'après "La montagne basque" de Miguel Angulo"

Pour cette sortie, nous atteindrons le pied du Txindoki par un sentier très escarpé qui serpente dans un vallon encaissé sur la face Nord du Massif. La descente se fera sur la voie normale plein Ouest. 

9 KM pour 900 M de dénivelé ( ça monte !!! )

ICI la trace de la reconnaissance. 

Larraitz Gain

La carotte sera prise au LARRAITZ GAIN jatetxea qui se situe sur le parking où nous laisseront les véhicules ( N° 43° 02.072' W 2° 05.756' )

Le prix du menu du jour est de 12 euros. 

Prévenir l'animateur quelques jours avant :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 47 88 76 70

C'est Jean-Michel qui animera cette randonnée. 

 
Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac