190312 - Carotte - tour de l'Iguzki - Présentation

 

Prochaine rando programmée ( CAROTTE )

Date: 12 mars 2019

Circuit : tour de l'Iguzki - ICI la trace de la reconnaissance

Animateur : Jean-Michel 

Message de l'animateur  : être en mesure d'être à 13 heures à l'auberge

Covoiturage :  5 euros 

Météo: à Itxassou 

Parking de départ : Parking du Col de Veaux N 43° 16.036' W 001° 25.988'

Informations pour la "Carotte" 

L'auberge " chez Saint Pierre" se situe quelques virages en dessous du Col de Veaux, départ de notre randonnée. Elle possède un parking qui pourra facilement accueillir l'ensemble des véhicules. 

Compte tenu du nombre de participants et de la réservation faite auprès de la restauratrice, il est très souhaitable de ne pas se désister au dernier moment. En cas de pluie ou pour ceux qui ne désirent pas marcher, le rendez vous au restaurant est fixé à 13 heures. 

Le menu habituel du St Pierre : garbure - truitelles - agneau "chilindron" - fromage - dessert - vin et café compris ( 25 euros ) 

La maison n'accepte pas les cartes bancaires. 

Les inscriptions sont fermées mais vous pouvez toujours contacter Jean Michel LACAN

 

Présentation de la randonnée. 

col des veaux

Pour cette sortie qui doit se clôturer par un repas en commun pris au célèbre restaurant "chez Saint Pierre" sur la commune d'Itxassou, l'animateur vous propose un circuit autour du Pic Iguzki dominé par le célèbre Artzamendi que les plus vaillants pourront gravir. 

Nous laisserons les voitures au col des veaux quelques virages au dessus du restaurant, pour contourner dans un premier temps l'Iguzki  et rejoindre  le versant espagnol par le col d'Iguzkegui . Nous poursuivrons sur le plateau herbeux de la Penas de Ichusi , afin de nous retrouver au dessus et sur les crêtes des somptueuses falaises de l'Itsusiko Harria . Paysages impressionnants de falaises abruptes avec de magnifiques bordes et une multitude de cascades. Vue imprenable sur les Pyrénées béarnaises. 

Pour le retour, nous monterons au col Pagamendi et retrouverons Iparralde à la borne frontière 84 avant de nous engager sur le col Artzatey. Là, deux options s'offrent à nous :

  • Pour les Handis , il pourront gravir l'Artzamendi avec une ascension de l'Iguzki avant le retour au parking. Ce trajet prévoit une distance de 12 KM pour 850 mètres de dénivelé. 
  • Pour les Ttikis , ils pourront terminer tout en douceur par le GR10, soit en gravissant l'Iguzki par une belle mais raide montée ou tout simplement le contourner et se laisser "glisser" sur le GR 10 jusqu'au parking. 8 KM pour 560 M de dénivelé. 

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac