SAIOA - présentation générale

Prochaine rando programmée 

Prochaine randonnée programmée

Date : mardi 26 mars 2018

Circuit : 01 - Abartan – Zokoa depuis Ziga

Animateur : Rémy

Message de l’animateur : Voir description du circuit 1

Accès : Depuis Ascain, rejoindre Vera par Ibardin puis prendre la N-121. Après l’embranchement d’Elizondo continuer vers le col de Belate. Prendre rapidement la sortie BERROTEA-ANIZ-ZIGA et aller sur Ziga le 3ème village. Se garer devant l’église.

Coordonnées : N 43°07’11’’ O 001°34’’18’’

50 km – 6 € de covoiturage

Info ttiki : S'il y a des "ttiki", Xan voudrait qu'ils descendent de voiture à Berrueta. Ce serait bien que tous soient dans le même véhicule à cause des sacs et bâtons à récupérer.

Météo : Elizondo

Description de la randonnée 

Le départ se fera de Ziga (356 m), très joli village caractéristique de la basse vallée du Baztan. 

Le premier objectif sera d’atteindre le sommet de l’Abartan (1095 m) d’où la vue est parfaite pour apprendre le nom des sommets aux alentours que nombre d’entre nous ont gravis.

C’est ensuite un longue ligne de crête à 1000 m avec en ligne de mire le Saioa que nous suivront pour atteindre l’objectif du jour : le Zokoa (1181 m). Les plus hardis pourront gravir au passage une série de petits rognons dénommés Olariaga (1045 m), Pikuda (1119 m), etc…

Du sommet on peut atteindre facilement le Saioa (1418 m) mais il faut compter une bonne heure de plus pour avaler le dénivelé restant.

L’animateur gardera cette possibilité en fonction de la météo et de l’état de fraîcheur du groupe. Dans cette hypothèse il sera possible de raccourcir quelque peu le retour.

Le retour se fait par sur cette même crête jusqu’à l’Elorregi (1045 m). Descente ensuite plein ouest vers l’Altzueta (873 m). De là, on se dirigera vers le village de Berroeta au niveau de son minuscule cimetière.

Retour tranquille par le chemin de Saint Jacques jusqu’à Ziga via Aniz.

Au total 19 km prévus pour 1150 m de dénivelé dans un cadre magnifique

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac