Pic des Escaliers - Présentation générale

Prochaine rando programmée 

Date: 28 juillet 2020

Circuit : Handi: Circuit 01, depuis Iratiko Etchola

             Ttiki:  Circuit 01 court:  depuis le col de Burdinkurutxeta sur la même boucle

Animateurs :  Nicolas et Christian

Message de l'animateur Prévoir suffisamment d'eau en cas de chaleur annoncée

Covoiturage : 80 km, soit 10€

Présentation de la Rando :  

Circuit 01 :  Pic des Escaliers depuis Iratiko Etchola

Présentation de la Rando : Au départ du parking de Iratiko Etchola, nous remonterons vers l'Ouest la vallée jusqu'à atteindre le col de Sourzay. Nous piquerons alors vers le Nord sur la ligne de crête jusqu'au col de Burdinkurutcheta. Direction Est, nous pourrons au choix rester sur la ligne de crête (Mendibel 1411m, Chardeca 1440m) ou contourner à flanc pour atteindre le col de Burquidey (1392m). Suivant toujours la crête, nous passerons l'Arthanolatzegagnia (1531m) puis le pic des Escaliers (1472m).

Nous retrouverons là le GR10 qui plein Sud nous descendra au col d'Iratzabaleta (1248m). Nous contournerons par le bas le village pour éviter le goudron et nous retrouver aux chalets d'Iraty. Le GR 10 nous ramènera gentiment au parking.

Cette rando peut être effectuée dans l'autre sens sans aucune difficulté.

Météo: à Iraty

Difficulté:  IBP = En attente /  Longueur  19 km pour une dénivelée de   1200 m

Itinéraire voiture : Passer St Pée sur Nivelle, Cambo, St Jean Pied de Port. Rejoindre Saint-Jean-Le-Vieux. Y prendre à droite la D18 (Route d’Iraty) et s’attendre dans le village, côté gauche de la route.Partir ensuite en convoi sur la D18 (Route d'Iraty, passer le col de Burdinkurutxeta (alt. 1135m), descendre au fond de la vallée, se garer à droite à proximité du café

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants