Ortzanzurieta - Présentation générale

Prochaine rando programmée

Date: mardi 15 octobre 2019

Circuit : 01- Ortzanzurieta du col d'Arnostegi en boucle

Animateur : Jacques et Marie-Hélène

Message de l'animateur : Nous suivrons le circuit N°1 avec, en première partie, des bosses optionnelles pour les ttiki.

Covoiturage : 73x2x0,06 arrondi à 9€

Présentation de la rando : Le parking du col d'Arnostegi (alt. 1241m) est situé directement en-dessous de la forteresse romaine d'Urkulu et, par beau temps, en regardant au S., on peut apercevoir le sommet de l'Ortzanzurieta. Le départ se fait vers l'O en suivant la ligne frontière matérialisée par une clôture, et en enfilant une série de promontoires généralement couronnés de vestiges d'installations militaires: la région a longtemps été âprement disputée! C'est d'abord la côte 1384 (sans nom), puis, infléchissant notre trajectoire vers le SO, le Txangoa (1466m) et le Menditxipi (1377m), d'où l'on descend sur la cabane refuge des pèlerins (côte 1318). C'est ensuite la montée par la crête de l'Asto Bizkar (1499m) qui nous offre, sur la fin, des perspectives remarquables sur Roncevaux. On redescend ensuite sur le col de Lepoeder (1432m), point culminant du Camino francés.

En version ttiki, ces bosses peuvent être évitées en empruntant d'abord le GR12 puis le GR65, ce qui diminue le dénivelé cumulé de 200m environ.

De Lepoeder, nous suivons généralement la piste direction E qui menait au sommet de l'Ortzanzurieta (1566m), anciennement équipé d'une antenne de télévision. Le sommet passé, nous poursuivons hors piste toujours vers l'E, nous entrons dans la magnifique hêtraie et la descendons en maintenant le cap. Ceci nous conduit à croiser une piste forestière que nous traversons. Un sentier s'offre à nous et nous remontons jusqu'au Murukoa (1223m) où une clairière accueillante peut nous servir de salle à manger. De là, nous apercevons au N le massif d'Urkulu, et mesurons mentalement la profondeur de la vallée qui nous en sépare. Un réseau d'allées forestières plus ou moins bien entretenues nous permet de poursuivre notre progression, par moments en forte descente, et de rejoindre la vallée du Legartza qui alimentait la forge d'Orbaitzeta. Nous suivons sa piste carrossable vers le SE jusqu'à retrouver la route. Nous entreprenons alors notre dernière ascension. A l'ancienne cabane des carabiniers, devenu gîte (et pourvu d'une fontaine), nous quittons le goudron pour rejoindre le tracé du GR11 direction NO. La tour d'Urkulu nous fait des clins d’œils. Sa visite optionnelle n'est pas comptabilisée dans les données de cette rando.

Météo: à Garazi

Difficulté: Longueur 17,5 km pour un dénivelé de 1150m (900 à 950m en version ttiki). Pas de difficulté technique, mais le profil du parcours comprend de nombreuses montées et descentes, et finit en une montée de 300 à 400m de dénivelé. Par ailleurs, deux passages en végétation assez dense mais non épineuse sont à prévoir. 

Itinéraire : voir fiche voiture ci-contre (cliquer dessus pour l'agrandir) Ortzantzurieta fiche voiture 001

  • Parking  : Distance 73km Temps estimé 1h30 - N 43° 2' 29,8" W 1° 15' 31,4"  -  Décimales 43,04266° /   -1,24769

Dernières sorties ayant emprunté ce circuit : 09/10/2018 20/05/2014

 

 

 

 

 

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac