Hauscoa depuis Hosta Présentation générale

Prochaine rando programmée 

Date: 3 mars 2020

Animateurs : Marie-Hélène (Ttiki) et Nicolas (Handi)

Message de l'animateur  :
Lors de la dernière édition de cette rando, un chien GPS nous avait fait faire un crochet par le Belchou. Vous en trouverez le compte rendu jouissif ici.

Si le chien est attaché, nous pourrons monter par le thalweg décrit dans la présentation jusqu'à atteindre le sommet. Le retour se fera par par la crête, ce qui allongera un peu le parcours moyennant un assez bref passage en forêt arbaillesque.

Le groupe des handiak partira à son train pour arriver au sommet de l'Hauscoa (1268 m). Le groupe des ttikiak suivra, fera l'économie du sommet, et tout les monde se retrouvera au col d'Arroscua (1103 m) pour pique niquer en commun. Les deux groupes resteront ensemble pour la descente.

La présentation générale sera affinée après la rando.

Météo à Hosta

Itinéraire voiture:Saint Pée,direction Cambo. A  Louhossoa, prendre à gauche direction Hélette. A Lacarre sur D933, prendre à gauche jusqu'à Larcevaux, où on prend à droite D918. Après regroupement, à Bunus, prendre à droite direction Hosta et se garer sur la place

Coordonnées du parking: 43°158558 N, et 001°088050 O

Covoiturage :  75 Km x 2 x  0,06 arrondi à 9 €

Présentation de la randonnée

ArbaillesLe pic de Hauskoa ou Hauscoa ou Azkonobi (1268m) est le point culminant du massif des Arbailles occidentales. Il est légèrement plus élevé que le pic Behorlegi (1265m) mais il ne l'égale pas en élégance. Malgré cela, ses formes lourdes surmontées d'herbages et dominant la vallée de Urhandia présentent un certain attrait.

Mendikat, dont sont extraites les lignes qui précèdent, suggère, plutôt que de gagner Hauskoa après avoir escaladé le Behorlegi (ce que nous avons déjà fait souvent) de partir du nord, de Hosta, et de grimper plein sud.

En fait, nous partirons bien de Hosta, mais en piquant au sud-est, en traversant d'abord de vertes prairies qui s'élèvent doucement vers la forêt des Arbailles dans laquelle nous suivrons un long thalweg, généralement relativement bien cairné mais parfois très confus, pour atteindre le plateau en altitude près du cayolar Guillemberro.

Ensuite les plus en forme pourront grimper les 100 derniers mètres vers le sommet, et les moins furieux se reposer au col d'Arroscoua où se fera le regroupement.

Le retour se fera par la crête plein Nord, passant par le modeste Iramunho, puis un bout de forêt, puis de prairies et se terminera par chemins et goudron.

Attention, pas de point d'eau sur notre parcours, donc partir avec ce qu'il faut comme boisson.

Nous aurons parcouru environ 16 km pour 1000m de dénivelée.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi 02/06 : Adartza, Ibantelli ou Jara. +
mercredi 20/05: Sare: les palombières. +
jeudi 9h30: Longe-côte.+
vendredi 05/06:  Col de Buztanzelai .+

*****
 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 572 invités et 10 inscrits en ligne

  • Eliane
  • Fabienne
  • François2
  • Hélène
  • Hervé2
  • Jacques
  • Jacques2
  • Maite
  • Marcienne
  • Suzy

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
5656923