Subizia-Petite Rhune depuis Okalarre : mercredi 12 décembre 2018

1. Présentation de la randonnée

181212 Petite Rhune

 La Rhune et ses 905m, voilà ce que nous voyons tous, de tous les horizons de la région : elle est fière et  dominante, elle magnifie tous les paysages du plus loin qu’on la contemple.

Mais connait-on bien la Petite Rhune, d’un profil similaire à son auguste modèle ? Juste un peu plus bas de 200 mètres à l'ouest, juchée à 698m (certaines cartes écrivent même 700m). On la reconnaît grâce à son superbe  cairn de pierres sèches, qui fait plus de deux mètres (voir photo).

Jean-Claude, l’animateur du jour, vous propose de la découvrir aujourd’hui de très près, par un joli circuit partant du parking près du restaurant Okalarre sis à 330m d’altitude, proche du col d’Ibardin (317m). Pour y parvenir, nous contournerons le Gartzin (406m) pour rejoindre la cabane des chasseurs. De là, nous prendrons la direction des rochers du Subizia (570m), en évitant les pentes raides prolongées. Nous rejoindrons ensuite le sentier du flanc nord de la Petite Rhune, sur le col de Zizkuitz où se niche une curiosité artistique : le monument dit des « Pierres Réveillées / Harri Iratzartuak », sculptures en puddingue et mosaïque, réalisées par Pantxoa Saint Esteben en hommage à Maurice Abeberry (Président et grand joueur de la pelote basque de Biarritz) décédé sur la Rhune en 1988.
Ensuite les derniers mètres nous mènerons au point culminant (698m) de la Petite Rhune, avant d’amorcer un retour  tranquille, vers la borne frontière 22, par la piste espagnole, d’où nous rejoindrons le chemin de l’aller.

Le parcours sera de 12,3 km, avec 530m de dénivelé (IBP de 58).  Mais avec des pentes montantes et descendantes tout en douceur !  Prévoir un retour au parking de Kiroleta d’Ascain vers 13h30.

L'animateur Jean-Claude, vous attend à 8 heures précises sur le parking du stade Kiroleta à Ascain .

2. Cotation et Météo

E3a T2 R2. (IBP = 58) selon les critères FFRP exposés en AG. Vous pouvez accéder ICI à la trace de la reconnaissance

 Météo à Bera : clic et à Urrugne clic 

3. Itinéraire voiture

Trajet d’Ascain vers Ibardin par la D4. Tourner à gauche vers Bera, au lieu-dit « Herboure » (anciennes douanes d’Ibardin – maintenant une boulangerie). Monter jusqu’à la rue commerçante d’Ibardin, puis amorcer la descente tout droit vers Bera et tourner par un virage très sec sur la gauche juste 30m après la venta Gorria. Le parking est à environ 500m, en contrebas du restaurant Okalarre.

Coordonnées du parking (format: degré/minutes/secondes)  : N43° 18' 22.7" W001° 40' 52.4"

Covoiturage: 11km x 2 x 0,06 = 1,32€ arrondi à 1,5€.

 4. Compte rendu

Randonnée de xkm pour xxxm de dénivelé et un temps de parcours de xhxx. Voir le fichier trace GPX, la carte en relief et la carte-profil papier ainsi que les photos de 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac