La Rhune: Subizia, Petite Rhune depuis Okalarre

Prochaine rando programmée: mercredi 5 février

Animatrice: Nicole 

 

181212 Petite Rhune

  Message de l'animatrice: cette rando est longue, de dénivelée confortable pour un mercredi, mais a      l 'avantage de progresser régulièrement sur des chemins larges et offre de belles vues depuis les sommets.Il  faudra donc un peu de persévérance pour la mener à bien. 

Prévoir un retour au parking de Kiroleta d’Ascain vers 13h30 ou un éventuel arrêt-cantine à Ibardin. Les minibus seront affrétés suivant les désirs des uns ou des autres. 

 

 

1 - Présentation de la rando

La petite Rhune, d’un profil similaire à son auguste modèle, n'en a que 200m de hauteur en moins. Malgré la similitude des noms, combien d'entre nous la connaissons vraiment? Son superbe cairn de pierres sèches, qui fait plus de deux mètres (voir photo) en est la caractéristique. 

Nicole, animatrice du jour, vous propose de la découvrir aujourd’hui de très près, par un joli circuit partant du parking près du restaurant Okalarre sis à 330m d’altitude, proche du col d’Ibardin (317m). Pour y parvenir, nous contournerons le Gartzin (406m) pour rejoindre la cabane des chasseurs. De là, nous prendrons la direction des rochers du Subizia (570m), en montant longuement mais progressivement d'abord sur un chemin pierreux et boueux puis par un sentier herbeux et confortable. Nous rejoindrons ensuite le flanc nord de la Petite Rhune, sur le col de Zizkuitz où se niche une curiosité artistique: le monument dit des « Pierres Réveillées / Harri Iratzartuak », sculptures en puddingue et mosaïque, réalisées par Pantxoa Saint Esteben en hommage à Maurice Abeberry (président et grand joueur de la pelote basque de Biarritz) décédé sur la Rhune en 1988. 
Les derniers mètres nous mèneront au point culminant de la Petite Rhune (698m) avant d’amorcer un retour tranquille vers la borne frontière 22 par la piste espagnole d’où nous rejoindrons le chemin de l’aller.

 

 

2. Cotation et Météo

Longueur et dénivelée: 12,5km/620m dénivelée

Cotation:  E3a  T3  R3 (Ibp = 61) selon les critères FFRP exposés en AG. .

 Météo à Bera : clic et à Urrugne clic 

 

3. Itinéraire voiture

Trajet d’Ascain vers Ibardin par la D4. Tourner à gauche vers Bera, au lieu-dit « Herboure » (anciennes douanes d’Ibardin – maintenant une boulangerie). Monter jusqu’à Ibardin puis amorcer la descente tout droit vers Bera. Juste 30m après la venta Gorria tourner par un virage très sec sur la gauche. Le parking est à environ 500m, en contrebas du restaurant Okalarre.

Coordonnées du parking (format: degré/minutes/secondes)  : N   43°   18'   22,7''              W    1°    40'    52,4''.

Covoiturage: 11km x 2 x 0,06 = 1,32€ arrondi à 1,5€.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi 01/07 : Adi de Urepel. +
mercredi 08/07: tour de l'Iguzki depuis le col des Veaux. +
jeudi 9h00: Longe-côte.+
vendredi 10/07:  Okabé.+

*****
 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 1321 invités et un membre en ligne

  • Christian4

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
5901573