IRUBELAKASKO - Présentation générale

Prochaine rando programmée

Date: 9 juillet 2019 (proposition de report au jeudi 11, prendre contact avec l'animateur au 0613624262)

Circuit n°7: Irubelakasko par Sumutz   et retour par Iparla

Animateur : Dominique

Message de l'animateur  :

Le parcours reconnu est à peu près le même que celui des années précédentes: départ du parking de Sumuts, montée de l'Irubela, cheminement par le Gorramakil et le Gorramendi, traversée par un sentier de fond de vallée pour rejoindre l'Astate puis le col d'Harrieta et remontée  au pic d'Iparla avant de redescendre en vallée.

Ce parcours exigeant a été fait en 10 heures de marche, il représente 24,5 km et 1850 m de dénivelé

Covoiturage :  5€

Météo: à Bidarray

Présentation de la rando :

Par l’effort à fournir cette randonnée ne concerne que des randonneurs en excellente forme physique ! La montée raide et longue par l’arête sud de la pyramide ne présente pas vraiment de difficultés si ce n’est le risque de glisser sur les blocs de grés. Ce circuit est donc déconseillé par temps de pluie ! Passé le col d’Arkano la montée le long de la crête naturelle devient aérienne et légèrement acrobatique.

La randonnée se poursuit vers Gorramendi et Gorramakil avant de rejoindre par un bon chemin les Crêtes d’Iparla et de boucler par le col de Laxo au parking de Bassassagar.

Difficulté:    IBP = 158 – E5 T4 R4 / Longueur 24 km pour une dénivelée de 1800 m

Itinéraire voiture : ASCAIN- D 918 - SAINT-PEE – ESPELETTE – BIDARRAY- En général les voitures se regroupent côté droit de la route avant le PREMIER PONT. Le traverser puis prendre à droite et franchir le BASTAN. 200m au-delà du hameau de ZALDAIN, prendre la route à GAUCHE qui monte. Elle est étroite mais bien carrossée avec des parties en ciment. Rouler pendant 3 km et se garer au parking de la ferme BASSASSAGAR.

• Parking : Distance 43 Km - N 43° 15' 30.7"  W 1° 23' 11.6" -  Décimales 43.258528 /  -1.386556

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit :   14/07/2015

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants