Ursuya depuis Paxkaleku- mardi 26 décembre 2017

1.- Présentation de la randonnée

 

mini1495-urtsumendi2Le mont Urtsumendi (678m), également appelé Ursuya (Ursuia), est la première montagne des Pyrénées que l'on rencontre en venant du Nord. Elle est la reine du piémont pyrénéen.
Les géologues ne sont pas parvenus à définir les origines de ce massif de grès de forme débonnaire.
Cette colline est entourée d'une vaste enceinte protohistorique dont on remarque aujourd'hui encore le renflement au sol et le rempart d'ailleurs figuré sur les cartes. On trouve d'autres vestiges d'occupation préhistorique au Sud du sommet, à Mokorreteko gurutxea ou croix Mocorreta (453m). Vers le Nord, au-delà d'Hasparren (101m), s'étend une zone de plaines de moins de 200m d'altitude. Ce sont les landes d'Hasparren traversées par la rivière Asketa. Ces landes s'abaissent doucement jusqu'à l'Adour aux confins du pays Basque.

 

Miguel Angulo dans son "guide des Pyrénées basques" propose un itinéraire partant du sanatorium Beaulieu de Cambo qui atteint Ursuya par la plus grande dénivellation du massif en traversant les collines de Pachkaleku.
En dehors de la description des lieux qui précède, Mendikat nous propose une trace GPS moins intéressante que le trajet que nous avions suivi le 17 février 2009.
Voici l'itinéraire pour nous rendre à Cambo et la météo locale. Le parcours compte 16km et 600m de dénivelée.

 

 C'est Marie France qui animera cette randonnée. Elle nous attendra au point habituel d'attente des Camboardes, au pied du magasin Alki. Nous nous déplacerons alors vers le fronton de Paxkaleku, lieu de départ de notre randonnée et dont les coordonnées sont les suivantes: N43°20'31,3" - W001°22'08,3".

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants