Longe-côte: les Igelak

Igelak180817   Les habitués des randonnées se distinguent en mardistes, mercredistes et vendredistes. Les tenants du longe-côte se sont attribués le nom de Igelak, grenouilles en basque, animal amphibie par excellence.

La pratique consiste à marcher dans l'eau, dont le niveau varie du nombril aux aisselles, et d'y effectuer divers mouvements selon les directives de l'animatrice.

Cette activité ne nécessite pas d'aptitude spécifique. Il vaut mieux savoir nager pour se sentir à l'aise dans le milieu liquide, mais ce n'est pas une nécessité. L'inscription à Ibiltzaile incluant la licence de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) est la seule formalité. Des participants occasionnels peuvent s'intégrer à des séances selon les conditions habituelles précisées sur le site.

L'équipement est fonction de la température de l'eau, de la saison et du ressenti de chacun. Si en été un simple maillot de bains s'avère suffisant, il faudra bien en hiver se protéger du froid par une combinaison, des chaussons ou des bonnets en néoprène, que l'on trouve aisément dans tous les magasins d'articles de sport.

  Les séances, d'une durée de une heure, débutent tous les jeudis à 9h du matin, en tenue, sur la grand plage de St Jean de Luz à la racine de la digue aux chevaux.  Nous n'avons pu obtenir de local de la part de la mairie de St Jean de Luz, de sorte que les changements de tenue s'effectuent soit sur la plage par beau temps, soit près des voitures toutes proches (stationnement Bd Thiers). Il faut noter qu'en cas de fatigue ou de froid excessifs, il est très simple de quitter le groupe en avertissant l'animatrice et de regagner la plage pour se mettre au sec et retrouver ses vêtements.

 Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Solange (06 24 46 27 78 ) qui a déjà pratiqué, et est prête à partager ce moment ludique sans aucune prétention.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac