Irumugarrieta-Présentation générale

Prochaine rando programmée 

Date :mardi  21 mai 2019

Circuit 02:   Irumugarrieta depuis Amezketa   

Présentation de la Rando

La boucle emprunte dans le fond de la ravine d'Arritzaga le chemin qu'empruntaient les mineurs de la mine de cuivre, puis se développe sur un superbe combe avant de gagner les crêtes pas lesquelles on atteint l'objectif. Le retour au parking se fait par les crêtes, puis par à flanc.

Le paysage est superbe, les roches claires, l'herbe très verte dont vaches et veaux, chevaux et poulains, le poil frais et luisant, la peau bien tendue, se repaissent. Les brebis sont installées plus haut sur les flancs de la vallée. Nous ne poussons pas jusqu'au refuge d'Igaratza, mais virons Nord Est à la table d'orientation de Perileku. Nous atteignons assez vite le sommet-objectif.

Le retour le long des crêtes -à flanc, sauf pour quelques insatiables- nous offre des superbes vues sur toutes les montagnes alentour. Puis la réalité reprend ses droits : nous empruntons le GR très bien balisé, mais souvent glissant et malaisé, qui nous ramène aux voitures.

Cette boucle est assez longue, en terrain varié -sans difficultés techniques- et sans ressources en eau sur son tracé. Il est recommandé de prendre de bonnes chaussures et de l'eau en suffisance.

Difficulté:   IBP 125 pour E5 T3 R3  /  Longueur 18 km pour une dénivelée de   1300 m

Animateur :Nicolas

Message de l'animateur: Xan animera une version Ttiki dont il a le secret.

Covoiturage :  75 Km x 2 x  0,06 arrondi à 9 €

Météo: à Amezketa

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac