200610: 2 randos bien humides

Décidémment les 2 groupes subiront les caprices de la météo pourtant bien optimiste pour ce mercredi matin. C’est un temps bien changeant que les marcheurs ont subi et les capes ont ainsi pris l’air. Mais la compensation est qu’il y a quelques belles photos de la sortie

Circuit 1 - avec Rémy,  direction le Mandale

Circuit 2 - avec Marie-Douce, direction le col d’Ibardin

Photos de Rémy et Sandrine ICI

N°1  - Mandale depuis Herboure (compte-rendu de Rémy)

Ce n’est finalement qu’à 7 que ce groupe s’est lancé à l’assaut du Mandale via le chemin des contrebandiers. Arrêt à un premier point de vue au Batzarleku : la côte est sous le soleil et nous sommes sous de gros nuages! Cependant la Rhune daigne nous montrer le bout de son nez. Le crachin se met en place quand nous rejoignons le GR 10. Nous le quitterons rapidement pour atteindre la crête du Mandale. Nous poussons jusqu’à la borne 8 pour admirer le dromadaire qui devient lapin sur le flan du Xoldo (paraéidolie de prés taillés dans les chachis). La pause banane se fera à la Venta Mendi-Mendian à l’abri de la pluie. Petit déjeuner offert par François, encore merci. Quelques-uns en profitent pour remplir leur besace de whisky ou boite d’olive !! En effet c’est la seule venta ouverte d’Ibardin et sa terrasse est sur la frontière (ou presque) !

La descente se fera en longeant la rivière qui descend du col puis en rejoignant le plateau d’Aire Leku (dit des 4 vents). Retour sans problème dans les bois et prairies avec une arrivée à 13 h pétantes. Bravo aux marcheurs de ce mercredi + dont la moyenne d’âge est bien tombée puisque nous avions parmi nous une jeune et charmante invitée de François.

Distance et dénivelé: 12 km et 550 m de dénivelé.

Trace GPX :  ICI

N°2 – Ibardin depuis Herboure (compte-rendu de Sandrine)

. Retour par le GR10 qui passe au pied de l’Erentzu et . 

Grand soleil ce matin au rendez vous de Kiroleta. Nicole nous rejoint sur le parking de l'ancienne douane après avoir récupéré  2  « égarés ». Nous partons en nous suivant pour un même tracé mais une distanciation physique s’établit naturellement entre le groupe de Marie Douce et celui de Rémy que nous perdons assez rapidement de vue. Quelques gouttes nous rafraîchissent mais à l’approche des baraquements d’Ibardin, nous quittons la protection des arbres et c’est bien trempés déjà que nous traversons le rond point et attaquons cette nouvelle grimpette.
La pause banane est bien abritée sous un chêne ..... hélas sans chauffage. 
Nous nous essayons donc à une photo dynamique avant de repartir pour une descente rapide par le GR 10 qui passe au pied de l'Erentzu et qui qui frôle la D104 avant de rejoindre le plateau d’Aire Leku. Mais la pluie reprend de plus belle. Juste le temps pour Dominique de recroiser la route d’un bouleau qui vient de tomber... mais pas sur son parapluie ! 
Il est un peu plus de 11 h quand tout le monde rentre bien trempé aux voitures.

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi 20/10: Errozate.+
mercredi 21/10: Les redoutes depuis le lac de St Pée.+
jeudi 10h00: Longe-côte +

vendredi 16/10:  Ursuia +

*****
 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 446 invités et 4 inscrits en ligne

  • Christian4
  • Jerry
  • olivier
  • Pierre6

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
6606943