Iparla - Présentation Générale issue de la BDD

 

Prochaine rando programmée

\r\n

Date:

\r\n

Circuit :

\r\n

Animateur :

\r\n

Message de l\'animateur :

\r\n

Covoiturage :   Km x 2 x  0,06 arrondi à  €

\r\n

Présentation : voir ci-dessous

\r\n', '\r\n

 Synthèse

\r\n

\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n

\r\n

 Nom

\r\n
\r\n

Iparla (1049m) - PG057

\r\n
\r\n

 Situation

\r\n
\r\n

Chaîne N-S entre le col d\'Izpegi et Bidarrai

\r\n
\r\n

 Circuits

\r\n
\r\n

Voiture Km 

\r\n
\r\n

Type

\r\n
\r\n

▲m

\r\n
\r\n

◄Km►

\r\n
\r\n

Télécharger

\r\n
\r\n

Commentaire

\r\n
\r\n

 01 - Iparla de Sumuts

\r\n
 58 Ve 900 11,5 Trace  IPB=85
\r\n

 01b - Iparla de Sumuts

\r\n
58 Ma  1000 16 Trace  IBP=98  Retour vallée
\r\n

 02 - Iparla de Bidarrai 

\r\n
 38  Ve 930 13 Trace  IBP=88 Var. voir prés. circ.
\r\n

 02b - Iparla de Bidarrai

\r\n
 38 Ma 1150 19 Trace  IBP=108 Retour flanc O
\r\n

 03 - Iparla de Bastida (Manexenea)

\r\n
50 Ma 1300 17 Trace  IBP=120 Var: Iparla de Urdoz
\r\n

 04 - Iparla: la chaîne S-N (ou N-S)

\r\n
\r\n

38 à

\r\n

60

\r\n
Ma \r\n

900 à 1300

\r\n
14 Trace \r\n

 IBP=103 sens N-S

\r\n

 autres option voir prés. circuits

\r\n
\r\n

 05 - Iparla via Larla de Bidarrai

\r\n
37  Ma  1400 18 Trace  IBP=120
\r\n

 06 - Irubela-Gorramendi-Iparla de Sumuts

\r\n
43 Ma 1800 24 Trace  IBP = 158 Nécessite une excellente forme physique.      
\r\n

Tous les circuits Ibiltzaile

\r\n
        Traces \r\n

 

\r\n

\r\n

Le Buztanzelai au Sud de la chaîne fait l\'objet d\'un présentation particulière (PG104)

\r\n

Présentation du massif

\r\n

\"IparlaCliquez sur la photo pour l\'agrandir

\r\n

\"Au Sud de la vallée du Bastan, le chaînon d\'Iparla (1044 m) dresse une imposante muraille de grès alignée N-S, haute de 200 à 300 m et creusée de majestueux amphithéâtres qui dominent la rive gauche de la Nive depuis Bidarray jusqu\'à Saint Etienne de Baigorry. La crête frontière a la forme d\'un plateau doucement incliné vers l\'ouest d\'où émergent une série d\'éminences herbeuses peu différenciées dont le parcours simple et direct permettra de réaliser une des plus belles traversées du pays basque.\"

\r\n

d\'après le guide des Pyrénées basques de Miguel Angulo

\r\n

\"Les crêtes d\'Iparla (1044m) s\'étirent sur une dizaine de kilomètres à plus de 1000m d\'altitude entre Bidarray (Bidarrai) et Baïgorry (Baigorri). Toutes les cimes sont taillées à l\'Est d\'un remarquable escarpement haut de 150 à 250m qui semble infranchissable lorsqu\'on le découvre depuis Bidarray. Les principaux sommets sont du N au S:

\r\n

\r\n
    \r\n
  • Talatze (905m), la première cime, très pointue, au dessus de Bidarray;
  • \r\n
  • Larratekohegia (962m) reconnaissable à ses deux crevasses sommitales et au relief ruiniforme de son arète E;
  • \r\n
  • Iparla, cime N (1020m) au dessus du col d\'Iparla, fendue d\'une multitude de petites crevasses dont il faut se méfier par temps de brouillard;
  • \r\n
  • Iparla, cime centrale (1049m), le point culminant du massif;
  • \r\n
  • Iparla, cime S (1017m) au coeur de l\'amphithéâtre de Gapelu;
  • \r\n
  • Tutulia (983m) cime modeste, ornée d\'une dent massive (909m);
  • \r\n
  • Astate (1022m), Buztanzelai (1029m) et Aintziaga (905m), trois cimes altières groupées au dessus de Baïgorry dont les crêtes rocheuses donnent à cette partie du massif des allures de haute montagne.
  • \r\n
\r\n

\r\n

Le parcours intégral de la crête est une des courses les plus classiques des Pyrénées Basques, soit de Bidarray à Baïgorry, soit du col d\'Izpegi (672m) à Bidarray. Le sentier de grande randonnée des Pyrénées l\'emprunte sur une grande partie; son balisage présente l\'avantage de ne pas risquer de se perdre en cas de brusque changement de temps.\"

\r\n

\"091013_croquis_Iparla_Angulo\"

\r\n

d\'après \"La montagne basque\" de Miguel Angulo

\r\n

 

\r\n

 Sur le site de Mendikat, on n\'apprend pas grand chose de plus. Les itinéraires proposés partent de Izpegi, Bidarrai, Urdos ou Baigorri. Deux traces GPS sont fournies : la traversée totale Bidarrai - Izpegi et une boucle démarrant à Urdos (plus exactement à La Bastide).

\r\n

Sur le blog Euskal Mendiak, quelques jolies photos et une description précise (quoiqu\'inutilement angoissante) du trajet que nous suivrons. Autre description intéressante sur cet autre site (clic) avec de nombreuses références botaniques sur les fleurettes rencontrées.

\r\n

Nous avons exploré l\'ensemble du massif de long en large. Cette Présentation Générale se concentre sur les circuits dont le but principal est le Pic Iparla. Le Buztanzelai au Sud de la chaîne fait l\'objet d\'un présentation particulière (PG104)

\r\n

Carte des circuits

\r\n

Cicuits 1 à 3

\r\n

Circ01---- Circ01b---- Circ02---- Circ02b ---- Circ03----

\r\n

\"IparlaCliquez sur la carte pour l\'agrandir

\r\n

Cicuits 4 à 6

\r\n

Circ04---- Circ05---- Circ06 ---- 

\r\n

\"IparlaCliquez sur la carte pour l\'agrandir

\r\n

Présentation des circuits

\r\n

Circuit 01 : Iparla de Sumuts 

\r\n

Présentation de la Rando : Nous partirons de Sumuts. Après une vasodilatation de 1,2 km, nous nous retrouverons au pied d\'un sévère raidillon, pâle imitation de l\'Irubelakaskoa voisin, pour gravir sur une ligne de crête rocheuse, 245m de dénivelée en 620m. 40 à 45 minutes de « souffrances » en perspective. Mais nous irons tout doucement. Et ensuite nous continuerons de grimper, plus en douceur, pour aller jusqu\'à un petit cairn à 1035m, avant de retourner à l\'objectif : Iparla (1049m). Après la pause déjeuner, le retour consistera à suivre le bord des crêtes sommitales (GR 10) avant de rejoindre le col de Laxo puis les voitures par une descente caillouteuse, un peu pentue, parfois désagréable.

\r\n

Par beau temps, la vue panoramique sur l\'Artzamendi, l\'Irubela et son enchaînement Gorramakil-Gorramendi et la plongée sur les vallées de Bidarray-Urdos, les Aldudes et St Jean-Pied-de-Port sont absolument phénoménales, sans compter les envoûtantes et si dangereuses parois verticales d\'Iparla.

\r\n

Météo à: Bidarrai

\r\n

Difficulté :Dénivelé/distance: 900m/12Km IPB=85 - \"Rando courte en km mais qui nécessitera d\'être en très bonne forme vu le profil d\'ensemble.\"

\r\n

Itinéraire voiture: Ascain – St Pée – Espelette – Cambo - Pont Noblia. A pont Noblia, avant de franchir la Nive, se regrouper (voitures et mini-bus) au bord de la D 918 pour effectuer le reste du trajet en convoi : route très étroite, sinueuse voire dangereuse.

\r\n

    \r\n
  • Parking: Sumuts, distance: 58Km; coordonnées: lat-long N 43° 15\' 26,6\'\'   W 1° 23\' 15,9\'\' décimal: 43,25743 -1,38777
  • \r\n

\r\n

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit: 04/05/2018

\r\n

Circuit 01b : Iparla de Sumuts (retour vallée)

\r\n

Présentation de la Rando : Nous partons également de Sumuts (alt. 240m.) et attaquons directement le raidillon en face de nous, puis l\'arête en suivant plus ou moins une piste (direction général S-SE). Arrivés à un premier \"plateau\" (ou du moins à une pente plus douce), nous pouvons faire un crochet sur la droite pour prendre la banane dans les ruines d\'un ensemble de bordes au bord de la falaise (alt.655m). Vue imprenable par beau temps, et visite intéressante de cet ancien lieu de vie. Reprenant notre course vers le haut, nous ne tardons pas à retrouver un des sentiers des crêtes, puis le GR10 qui nous mène d\'abord au col d\'Iparla puis au sommet lui-même (1049m). De là nous suivons la crête qui, par des hauts et des bas, nous mène au Toutoulia (987m) d\'où nous descendons par une pente vive sur le col d\'Harrieta. Endroit particuilèrement favorable à la pause pique nique et au ravitaillement en eau (source à proximité indiquée par panneau).

\r\n

La descente se fait dans la forêt (après avoir passé le muret à moitié démoli), direction O-NO. Le sentier indiqué sur la carte IGN n\'est pas très bien marqué au sol. Suivre généralement le fond du talweg ou son arête à droite. Nous passons une première borde, puis, à la seconde, nous orientons SO pour passer un ruisseau dont nous suivons le cours direction O jusqu\'à rencontrer la vallée de l\'Urritzateko erreka. Nous attrapons là un sentier mieux entretenu qui, suivant de plus ou moins près le torrent, nous ramènera vers Sumuts en direction du N.

\r\n

Ce retour peut sembler long et trop ombragé à certains, mais il ne manque pas de charme et est très apprécié par temps de canicule.

\r\n

Noter que la trace fournie est une trace \"théorique\" qui ne comporte pas de date/heure et peut donc ne pas être lue par certaines applications (en particulier GoogleEarth).

\r\n

Météo à: Bidarrai

\r\n

Difficulté :Dénivelé/distance: 1000m/16Km - IBP=98 

\r\n

Itinéraire voiture: Ascain – St Pée – Espelette – Cambo - Pont Noblia. A pont Noblia, avant de franchir la Nive, se regrouper (voitures et mini-bus) au bord de la D 918 pour effectuer le reste du trajet en convoi : route très étroite, sinueuse voire dangereuse.

\r\n

    \r\n
  • Parking: Sumuts, distance: 58Km; coordonnées: lat-long N 43° 15\' 26,6\'\'   W 1° 23\' 15,9\'\' décimal: 43,25743 -1,38777
  • \r\n

\r\n

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit: 04/10/2011

\r\n

Circuit 02 : Iparla de Bidarrai

\r\n

Présentation de la Rando : Nous partirons du parking de Bidarray (altitude 133m) en suivant le GR10. Attention: le tracé du GR10 a changé au départ de Bidarrai. Suivre le tracé du circuit 02b, seul de cette PG à avoir été fait après ce changement. Pas de véritable temps de vasodilatation : d\'emblée on grimpe – lentement ! tranquillement !!- pendant 6 km, jusqu\'à atteindre l\'objectif du jour : le sommet d\'Iparla – 1049m. Bien souvent nous emprunterons le sentier du GR10. Mais, pour éviter un passage quelque peu périlleux, qui sera réservé aux randonneurs avertis, nous prendrons, pour le plus grand nombre, un chemin de contournement un peu plus long mais très tranquille qui nous mènera au même point de RDV plus haut. Une fois le regroupement opéré, nous nous dirigerons vers le sommet, en longeant les falaises vertigineuses, légèrement en contrebas. Le retour de cette très belle rando (météo ! météo !!...) se fera par de douces pentes herbeuses qui nous mèneront au col de Latxo puis à Bidarray. Globalement : c\'est une longue, longue grimpette sans réelles difficultés (sauf pour le passage « costaud »- réservé). L\'objectif de cette sortie est de permettre au plus grand nombre de « se faire » l\'Iparla, sans pression, sans risques.

\r\n

Météo à: Bidarrai

\r\n

Difficulté :

\r\n

    \r\n
  • Dénivelé/distance: 1050m/13Km IBP=88 - trace (du tableau de synthèse) Cotation FFRP E4b – R3 – T3 (voire R4 – T4 pour passage périlleux réservé. 
  • \r\n
  • Dénivelé/distance: Variante: 800m/11.5km IBP=74 trace. (variante non représentée sur la carte)
  • \r\n

\r\n

Itinéraire voiture: Ascain → St Pée → Espelette → Cambo → Bidarray par la D918. A Pont Noblia : tourner à droite ( en enjambant la Nive) puis à gauche pour monter dans le centre de Bidarray.  Se rendre au grand parking qui se trouve au bout du village à gauche : après le 1° parking du fronton et de la mairie.

\r\n

    \r\n
  • Parking: Bidarrai fronton, distance: 38Km; coordonnées: lat-long N 43° 15\' 56,4\'\'     W 1° 20\'  56,5\'\'  décimal: 43,26566  -1,34904 (autre parking possible un peu plus loin sur la gauche)
  • \r\n

\r\n

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit: 16/06/2017

\r\n

Circuit 02b : Iparla de Bidarrai (retour d\'Harrieta par le flanc O de la montagne)

\r\n

Présentation de la Rando : Nous partirons du parking de Bidarray (altitude 133m) en suivant le GR1 0. nouveau tracé et le suivrons jusqu\'à la crête,que nous serrerons au plus près pour profiter du paysage. Ceci nous mènera d\'abord au col d\'Iparla puis au sommet lui-même (1049m). De là, par des hauts et des bas, nous arriverons au Toutoulia (987m) - premier endroit de pique nique possible suivant le temps, d\'où nous descendons par une pente vive au le col d\'Harrieta - deuxième endroit favorable à la pause pique nique, surtout en été car source à proximité indiquée par panneau.

\r\n

Le retour se fait par le flanc O. Du col d\'Harrieta, nous restons sensiblement au même niveau direction N, bien sûr sans passer le muret du circuit 01b, et trouvons un sentier assez caillouteux dans la forêt qui nous fait progressivement monter de 814m (alt. du col) à 930m lorsque nous sortons de la forêt. Reste à avaler un petit rampaillon sur une arête (sentier bien tracé) pour nous re-hisser sur la crête (1036m) un peu avant le Pic d\'Iparla. Nous évitons un deuxième passage au sommet pour gagner directement le col éponyme. De là nous nous laissons entraîner par la pente, vers le bas, et le col de Lacho. Passage facultatif aux bordes Beltzauzka puis descente par la piste vers Legarea et retour tranquille jusqu\'à retrouver le GR10.

\r\n

Météo à: Bidarrai

\r\n

Difficulté :

\r\n

    \r\n
  • Dénivelé/distance: 1250m/19Km - IBP=108 - Remontée de près de 250m après le pique nique.
  • \r\n

\r\n

Itinéraire voiture: Ascain → St Pée → Espelette → Cambo → Bidarray par la D918. A Pont Noblia : tourner à droite ( en enjambant la Nive) puis à gauche pour monter dans le centre de Bidarray.  Se rendre au grand parking qui se trouve au bout du village à gauche : après le 1° parking du fronton et de la mairie.

\r\n

    \r\n
  • Parking: Bidarrai fronton, distance: 38Km; coordonnées: lat-long N 43° 15\' 56,4\'\'     W 1° 20\'  56,5\'\'  décimal: 43,26566  -1,34904. (autre parking possible un peu plus loin sur la gauche)
  • \r\n

\r\n

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit: 03/03/2021 (en petit groupe durant les restrictions Covid - pas de compte rendu)

\r\n

Circuit 03 - Iparla de Bastida (Manexenea) - variante: Iparla de Urdoz

\r\n

Présentation de la Rando : Par route et chemins en direction générale NO, puis contournant la colline de Gainekoborda par l\'E, nous atteignons le col de Galarze. Les choses sérieuses commencent. Un premier coup de reins nous amène à la borde d\'Idolekolepoa où nous bananons. Puis, après le sentier à flanc, voici le couloir tant redouté qui nous fait monter à pic au col d\'Iparla où nous rejoignons  le GR10 que nous suivrons un long moment. Nous prenons plein Sud cette superbe crête qui semble ne jamais vouloir finir. Pique nique possible sur le Tutulia (987m), nous passons ensuite le col d\'Arrieta (814m), puis le pic d\'Astate (1016m). Une option sur le Buztanzelhay (1030m), et nous piquons par le col d\'Astate. Un sentier escarpé nous mène à un petit col. Suit une longue descente par chemins et route, et nous voilà rendus aux voitures.

\r\n

    \r\n
  • \r\n

    variante: Iparla de Urdoz: au départ, nous prenons plein N. un sentier balisé. A hauteur de Bastida, nous suivons temporairement le circuit 03 et le quittons après Otsabia pour toujours suivre le balisage dir. NO, que nous quittons à la côte 433 pour une traversée vers l\'O jusqu\'à la côte 429 où nous nous orientons vers le N pour monter au col de Galarze. Nous rejoignons là le circuit 03 que nous ne quitterons plus qu\'à la fin où, en vue d\'Urdoz, nous prendrons en bordure de bois puis à travers champ pour atteindre le château d\'Urdos par l\'arrière. Trace

    \r\n
  • \r\n

\r\n

Difficulté : Dénivelé/distance: 1300m/17Km - IBP=120 - Cheminée de montée sur la crête abrupte et souvent glissante même par temps sec. Variante Urdoz: à peu près identiques.

\r\n

Itinéraire voiture: Ascain-Cambo-Ossès par D918. Prendre à droite D948 direction Baigorry à la sortie de la zone d\'activité d\'Ossès. Un peu avant Eiheralde, prendre à droite virage serré direction Urdoz/Bastida (panneau pour restaurant Manexenea). A l\'enbranchement en Y prendre à droite et se garer au-dessus du restaurant (vaste parking sur la Gauche de la route). Variante: pour le départ d\'Urdoz, au Y prendre à Gauche, monter au hameau et y stationner;

\r\n

    \r\n
  • Parking: 50Km. Manetxenea coordonnées: lat/long N43°12\'32,5\" - O1°20\'19,4\" -- décimal: 43,20904 -1,33873;; Urdoz: lat/lon: N43°12\'24,2\" O1°20\'37,2\"    décimal: 43,20673 -1,34367
  • \r\n

\r\n

Météo à: Baigorry

\r\n

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit: 23/05/2017

\r\n

Circuit 04: Crête d\'Iparla du Sud au Nord ou du Nord au Sud

\r\n

Présentation de la Rando : Ce grand classique de la montagne basque peut s\'effectuer de plusieurs manières. Dans le sens S-N partant soit de Baigorri - de préférence du cimetière pour éviter le goudron), soit du col d\'Izpegi pour diminuer le dénivelé, ou dans l\'autre sens N-S partant du village de Bidarrai. Il nécessite alors l\'organisation toute une logistique de voitures. Dans les deux sens en même temps par deux équipes différentes qui s\'échangent les clés de voitures au milieu du parcours, ce qui simplifie la logistique.

\r\n

    \r\n
  • Sens S-N départ Baigorri: du parking du cimetière de Baigorri, altitude 180m, nous empruntons d’abord un sentier utilisé par la rando Buztanzelhai (trace) jusqu’au col d’Apaloy, puis le GR10 jusqu’à Bidarrai.
  • \r\n
  • Sens S-N départ Izpegi, altitude 671m: nous suivrons le sentier de crête jusqu’au col de Buztanzelhai où nous retrouverons le GR10 que nous suivrons jusqu’à Bidarray.
  • \r\n
  • Sens N-S départ Bidarrai, altitude 130m, jusqu’au col d’Izpegi. Le parcours emprunte le GR10 jusqu’au col de Buztanzelhai, puis le sentier en crête jusqu’au col d’Izpegi.
  • \r\n

\r\n

Difficulté: Bidarrai-Izpegi (N-S) dénivelés/distance: +1400m -900m/14Km IBP=103; Izpegi-Bidarrai (S-N) dénivelés/distance: -1400m +900m/14Km; Bidarrai-Baigorri (N-S ou S-N) dénivelé/distance: 1400m/15Km

\r\n

Itinéraire voiture: pour Bidarrai: voir circuit 02. Pour Baigorri: Ascain-Cambo-Ossès par D918. Prendre à droite D948 direction Baigorri à la sortie de la zone d\'activité d\'Ossès. A l\'entrée de Baigorry (stade) prendre à droite vers le centre ville. Traverser la ville jusqu\'à l\'église et tourner à droite D949 direction Izpegi. Traverser la Nive et monter environ300m jusqu\'au cimetière. Pour Izpegi, poursuivre jusqu\'au col.

\r\n

    \r\n
  • Parking: Baigorri cimetière: 53Km. coordonnées: lat/long N43°10\'36,1\" - O1°20\'58,9\" -- décimal: 43,17670 -1,34969 ----- Izpegi: 60Km. coordonnées: lat/long N43°10\'3é20\" - O1°24\'8,0\" -- décimal: 43,17557-1,40222
  • \r\n

\r\n

Météo à: Baigorry, Bidarrai

\r\n

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit27/09/2018

\r\n

Circuit 05 : Iparla via Larla de Bidarrai

\r\n

Présentation de la Rando : Le départ de cette randonnée sera celui du Larla. Après un peu de goudron, nous prendrons cette belle arête progressive plein Sud qui offre de si belles vues sur les alentours. Un passage d\'environ 500m dans les éboulis rocheux du pic Ineta que nous contournerons est inconfortable et nous ralentira. Nous contournerons de même le Larla, passant à environ 200m sous son sommet. Restera à traverser la vallée, ce qui se fera sans difficulté, sans même un ruisseau à traverser. Le fond de vallée franchi (alt 300m environ), nous retrouverons une ligne de crête pour nous amener au sentier à flanc d\'Iparla, et enfin notre chère grimpette dans l\'éboulis du thalweg qui nous hissera au col d\'Iparla (950m). Puis ce sera la descente par le GR10 sur Bidarray, avec encore un peu de goudron en fin de parcours. Variante: Pour les inconditionnels de l\'altimètre, il auront la faculté d\'ajouter à leur tableau de marche les dénivelées du Larla (+200m) et du pic d\'Iparla (+100m)

\r\n

Difficulté : Dénivelé/distance: 1300m/16Km IBP=120 - Cheminée de montée sur la crête abrupte et souvent glissante même par temps sec.:

\r\n

Itinéraire voiture: Ascain → St Pée → Espelette → Cambo → Bidarray par la D918. Parking au Pont Noblia.

\r\n

    \r\n
  • Parking: Pont Noblia: distance: 37Km; coordonnées: lat-long N 43° 16\' 8,3\'\'     W 1° 20\'  43,1\'\'  décimal: 43,26898-1,34530.
  • \r\n

\r\n

Météo à: Bidarrai

\r\n

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit: 21/11/2017

\r\n

Circuit 06 : Irubela-Gorramendi-chaîne Iparla de Sumuts

\r\n

Présentation de la Rando : Ce circuit fait le \"grand tour\", dans cet ordre, de l\'Irubelakaskoa puis des deux chaînes du Gorramendi-Gorramakil et d\'Iparla. On trouvera la description détaillée de chacun de ces sommets dans les PG correspondantes. La montée raide et longue par l’arête sud de la pyramide d\'Irubela ne présente pas vraiment de difficultés si ce n’est le risque de glisser sur les blocs de grès. Ce circuit est donc déconseillé par temps de pluie ! Passé le col d’Arkano la montée le long de la crête naturelle devient aérienne et légèrement acrobatique. La randonnée se poursuit vers Gorramendi et Gorramakil avant de rejoindre par un bon chemin les Crêtes d’Iparla et de boucler par le col de Laxo au parking de Bassassagar.

\r\n

Difficulté: Dénivelé/distance: 1800m/24Km   IBP = 158 – E5 T4 R4. \"Par l’effort à fournir cette randonnée ne concerne que des randonneurs en excellente forme physique ! \"

\r\n

Itinéraire voiture : ASCAIN- D 918 - SAINT-PEE – ESPELETTE – BIDARRAY- En général les voitures se regroupent côté droit de la route avant le PREMIER PONT. Le traverser puis prendre à droite et franchir le BASTAN. 200m au-delà du hameau de ZALDAIN, prendre la route à GAUCHE qui monte. Elle est étroite mais bien carrossée avec des parties en ciment. Rouler pendant 3 km et se garer au parking de la ferme BASSASSAGAR.   

\r\n

    \r\n
  • Parking : Distance 43 Km - N 43° 15\' 30.7\"  W 1° 23\' 11.6\" -  Décimales 43.258528 /  -1.386556
  • \r\n

\r\n

Météo: à Bidarrai

\r\n

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit :   14/07/2015

\r\n

 

');

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi ../12: Annulées.+
mercredi ../12: Annulées.+
jeudi 10h00: Annulées.+
vendredi ../12: Annulées .+

 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 407 invités et 2 inscrits en ligne

  • Eliane
  • olivier

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
7255137