201001 - Réunion du bureau

Jeudi 1er octobre, en préliminaire de la réunion des animateurs s'est déroulé une réunion du bureau dont les thèmes étaient les suivants :

  • Le bilan de l’année par journée : les responsables de journées ont présenté un bilan de leur activité depuis la reprise après les semaines de confinement. La moyenne des marcheurs par sorties 15/25 permet une gestion aisée et sécurisée. Le succès d'Ibiltzaile et la fidélité de nos adhérents se confirment quelle que soit la journée. Le bilan complet de l'activité sera porté à la connaissance de tous dans le compte-rendu annuel qui sera diffusé sur le site.  
  •  Le bilan financier et le tuilage : les finances se portent bien. Cette année l'ensemble des animateurs ont soit abandonné toute forme de contribution des reconnaissances soit opté pour la défiscalisation de leurs frais de route. La COVID a annulé tous les stages ou formations habituellement proposés ainsi que la journée de convivialité du printemps. Martine quitte ses fonctions de trésorière après 3 années bien remplies. Nous connaissons tous son sérieux et sa probité et nous la remercions vivement de tout ce qu'elle a fait pour le club notamment durant les périodes d'inscriptions qui demandent beaucoup de disponibilité. Elle cessera ses fonctions le 1er novembre. Alain Charrier s'est proposé pour lui succéder. 
  • Les mesures COVID : les mesures COVID restent toujours d'actualité notamment dans les bus. Il faut autant que possible limiter le nombre de passagers en utilisant les 3 bus. Il faut impérativement éviter la climatisation, aérer et porter les masques. En ce qui concerne les occasionnels, les animateurs doivent relever leurs identités, leurs adresses et le numéro de téléphone permettant de prévenir un proche en cas d'accident. 
  • Les directives Elgarrekin : l'utilisation des salles de réunion de Kiroleta est soumise à l'autorisation de la mairie. Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de Kiroleta ( à l'intérieur des grilles ). Cette année l'AG d'Elgarrekin se déroulera avec un minimum de participants et les Assemblées Annuelles des clubs associés ne doivent pas représenter de mise en danger des adhérents. Il y a lieu de trouver tout autre moyen qu'un rassemblement de personnes. 
  • Le certificat d’honorabilité : la FFRP sur directives du Ministère de la Jeunesse et des Sports impose à tous les acteurs participants à la vie d'un club ( membres du bureau et animateurs pour Ibiltzaile ) de signer un certificat d'honorabilité. Cette mesure intervient à la suite des affaires ayant défrayé la chronique dans le monde du sport concernant le harcèlement et les violences sexuelles. Pour Ibiltzaile, à ce jour il y a eu des interrogations légitimes sur le bien fondé de ce certificat, mais pas d'opposition totale des personnes impliquées dans le fonctionnement du club.  
  • Le point sur les effectifs et les inscriptions : la campagne d'inscription est ouverte depuis un mois et les nouvelles adhésions et renouvellements arrivent à bon train. A ce jour nous sommes 216 adhérents. Le système de mise en place des licences électroniques prend forme avec un beau travail de nos trésorière et secrétaire et l'appui de Jacques. 
  • Le site et les présentations multiples et diverses : l'objectif est de rendre le site toujours aussi attractif et facile d'utilisation, il demeure le lien privilégié entre le bureau, les animateurs et les marcheurs. 
  • L’éventualité d’une entrée au bureau d’une animatrice des Igelak : depuis 2 ans les Igelak ( prononcer IGUELAK et pas IJELAK sinon la secrétaire me gronde ! ) ont affirmé leur place au sein d'Ibiltzaile. Le longe-côte étant une sortie à part entière d'Ibiltzaile avec jusqu'à plus de 20 participants par plouf, il parait légitime qu'une animatrice intègre le bureau au même titre que les représentants des autres journées. 
  • L’annulation de l’AG et les modalités pour donner la parole aux adhérents et donner quitus au bureau : cette année la COVID bouleverse beaucoup de nos habitudes et traditions. L'assemblée Annuelle est un moment fort du club où le bureau rend-compte de son activité et permet une réunion toujours conviviale et très appréciée avec une forte participation. Toutefois, dans le contexte actuel, il semble improbable voire dangereux pour la santé de nos adhérents d'organiser une Assemblées où nous serions contraints de porter le masque pendant tous les débats, de rester assis pour le pot et de trouver un établissement pouvant nous accueillir dans des conditions optimales de distanciation. Par ailleurs, sans faire offense à notre jeunesse perpétuelle, la moyenne d'âge des adhérents est bien dans le cœur des personnes à risques. Sur le plan légal et administratif, Elgarrekin étant la seule association déposée en préfecture, il n'y a pas de problème à surseoir. Cette année nous allons donc passer outre l'évènement. En revanche, en s'appuyant sur le site, nous allons vous rendre compte de l'activité et des finances comme les années précédentes dans quelques jours. Nous y ajouterons un système de vote pour le quitus donné au bureau et l'arrivée d'Alain Charrier aux finances, ainsi que la possibilité de vous exprimer ou de poser des questions. Nous sommes désolés de cette décision qui nous paraît sage. 

Bonne randos et restons vigilants en nous protégeant.

Merci aux membres du bureau pour leur soutien.

Amicalement

Jean-Michel 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Vous n'avez pas le droit d'écrire un commentaire

Quelques photos en vrac

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi ../11: Annulées.+
mercredi 4/11:La Rhune Sud: Chapelle d'Olhaïn.+
jeudi 10h00: Longe-côte +

vendredi 16/10:  Ursuia +

*****
 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 393 invités et un membre en ligne

  • Denis

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
6623588