XINDOKI - AUSA GAZTELU - GAMBOA - Présentation générale

Prochaine rando programmée 

Date: vendredi 24 janvier 2020

Circuit :05 - Ausa Gaztelu depuis Larraitz

Animateur : Nicolas

Message de l'animateur  : Cette rando ne se justifie que par temps clair. Si tel est le cas ce vendredi, la mansuétude de tous est demandée pour l'animateur qui a passé trois heures de sa reco dans un épais brouillard et n'a pas pu se créer le moindre repère.

En cas de couverture nuageuse basse, nous nous replierons sur une rando de proximité (Jaezquibel, Rhune, Ibantelli, autre) dont le choix sera décidé sur le parking de Kiroleta.

Covoiturage :75  Km x 2 x 0.06 arrondi à   9 euros

Présentation de la Rando : Cette randonnée reprend en partie le circuit 04 avec une boucle plus large. Larraitz, au sortir du village d’Abaltzisketa, est une aire de loisirs, assortie d’un vaste parking, le tout étant très fréquenté en fins de semaines et jours fériés. C’est l’un des départs les plus utilisés pour effectuer l’ascension du Txindoki, sommet emblématique du massif d’Aralar.

Nous partirons aussi de Larraitz, et emprunterons sur une courte distance, la piste commune  au Txindoki et à Ausa Gaztelu. Nous laisserons, à notre gauche, le chemin vers le Txindoki et, par piste et sentier,  à travers une belle forêt, nous atteindrons un col au pied de l’Ausa Gaztelu que nous gravirons. Il constitue le maillon Ouest et isolé par ce col, de la chaine d’Aralar.

 A son sommet, les ruines d’une construction médiévale (Gaztelu : château) qui servait au Royaume de Navarre pour surveiller la route passant à son  pied et à défendre ainsi ses limites avec celles du Royaume de Castille ayant annexé, en 1200, le Gipuzkoa.

Après être redescendus au col, nous nous dirigerons vers le corps principal du massif d’Aralar. Très vite, nous emprunterons un sentier, répertorié et balisé en son temps, mais si peu utilisé qu’il est parfois nécessaire de chercher et de négocier le  passage. C’est bien là le charme de nos randonnées ! Il nous mènera sur les vastes pâtures sur lesquelles nous devrions cohabiter, l’espace de quelques heures, avec les troupeaux de vaches,  chevaux et brebis en estives.

Nous retrouverons ensuite le sentier Larraitz-Txindoki qui nous ramènera à nos voitures.

Météo: à Larraitz

DifficultéIBP = 82 – E4b T3 R3 / Longueur 12 km pour une dénivelée de 850 m

Itinéraire voiture : ASCAIN- HENDAYE par la route d’OLHETE et la N10 – prendre l’autoroute A8-E 70– Péage puis direction BILBAO-BURGOS- PAMPLONA jusqu’à la sortie 19 vers HERNANI puis direction TOLOSA – sortie 431 ALEGIA – GI 2133 – direction AMEZKETA - puis ABALTZISKETA et enfin l’ermitage de LARRAITZ et son grand parking près du départ.

  • Parking  : Distance 75 km  - N 43° 02' 12.7674"  W 002° 05' 56.274" -  Décimales 43.036880° / -2.098965°

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Aperçu des activités à venir et passées

image

Prochains rendez-vous

mardi 3/03 : Hauscoa  . +
mercredi 26/02:  Arburu depuis Azpilkueta . +
jeudi 10 heures: Longe-côte. +
vendredi 28/02: Col Basabar et col Belaùn depuis Beartzun +

*****

mai 2020 : Séjour dans le Lubéron. +

 
image

Comptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

*****
 
 
image

Photographies

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +
derniers vendredis. +

 

mode d'emploi

Qui est en ligne ?

Nous avons 624 invités et un membre en ligne

  • olivier

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
5012580