Fil de navigation

La montagne de Ciboure - Présentation 1/2 journée

 

Prochaine rando programmée: mercredi 11 septembre

Animateur: Marcel

 

180529 la rhune1. Présentation de la randonnée 

Nous ne présenterons plus le massif de la Rhune auquel appartient la montagne de Ciboure. Le tracé nous fera partir de Trabenia.

Un peu d'histoire: en 1603, donc, lors de la division d'Urrugne qui a donné naissance aux communes de Ciboure et Biriatou, une partie de la montagne située au pied de la Rhune a été donnée à Ciboure : 1.500 hectares le long de la route d'Olhette, au cœur d'Urrugne.

En 1804, sous Napoléon 1er, Ciboure plutôt tourné vers la mer échange avec Urrugne, la moitié de ce territoire contre Socoa. Il est stipulé dans cet accord que 73 ha sont la propriété communale de Ciboure.

En 1835, Ciboure passe un accord avec les fermiers du coin pour qu'ils aient la jouissance du terrain pour les récoltes de fougères et de bois. La situation est restée inchangée depuis lors. La commune de Ciboure finance annuellement l'entretien de cet espace, dont elle a confié la gestion à l'Office National des Forêts.

Et voici la trace par ce CLIC

2. Cotation et météo

8 km pour 300 m  de dénivelée. 

Météo à Ascain

3. Itinéraire voiture

Message de l'animateur: en raison de l'encombrement du parking de Trabenia, lieu de départ de la rando, il sera recommandé de prévoir le déplacement Kiroleta/Trabenia avec les Minibus.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 349 invités et 7 inscrits en ligne

  • Anne-Marie
  • Hélène
  • Jean-François
  • Jean-Michel
  • Klakmuf
  • Valérie

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
4260914