Fil de navigation

Cake-Rocher aux amandes

CAKE

Ingrédients : 100g de raisins de Corinthe – 100g de raisins de Smyrne – 150 g de fruits confits – 1 verre à liqueur de rhum – 175 g de beurre – 125 g de sucre en poudre – 3 œufs – 250 g de farine – 1/2 paquet de levure chimique – 1/2 cuillère à café de sel fin.

Laver les raisins, couper les fruits confits en morceaux. Faire macérer le tout dans le rhum (personnellement, je remplis un grand bocal de raisins et de rhum et le garde en réserve ; lorsque je prélève pour un cake, je complète le bocal en raisins et rhum pour une prochaine utilisation –conseil donné par Raymonde-).

Dans une terrine, couper le beurre en morceaux et le laisser ramollir. Le travailler au fouet ou au batteur électrique. Il doit être onctueux. Ajouter alors le sucre et travailler, sans cesse et vigoureusement, la pâte jusqu’à ce que le mélange devienne très léger.

Incorporer ensuite les œufs, un à un, en battant soigneusement entre chaque œuf. Au dernier œuf, la pâte peut sembler tourner mais cela n’a pas d’importance. Verser ensuite la farine tamisée, avec la levure et le sel, et travailler jusqu’à rendre la pâte absolument lisse.

Ajouter, en dernier lieu, les fruits et le rhum ; mélanger en veillant à ce que tout soit bien amalgamé. Verser, cuillère par cuillère, dans un moule à cake de 24 cm, garni de papier sulfurisé et beurré. Il ne doit être rempli qu’aux 3/4.

Enfourner à four chaud (220°). Au bout de 10 mn, réduire à 180° pendant 30mn, puis à 160° pendant encore 20 mn. Vérifier la cuisson de l’intérieur avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Prolonger le temps de cuisson si nécessaire. Démouler et laisser refroidir.

NOTA : si les proportions sont scrupuleusement respectées, si la pâte est travaillée soigneusement, si les fruits confits et les raisins secs ont gonflé longtemps dans le rhum, si la cuisson est menée convenablement, sans ouvrir la porte du four au début de la cuisson, on obtient un résultat excellent avec des fruits régulièrement répartis dans le gâteau.

ROCHERS AUX AMANDES

Ingrédients : 250 g de sucre en poudre – 4 blancs d’œufs - ½ cuillerée à café de vanille – 250 g d’amandes effilées.

Base : meringue italienne : Prendre un récipient à fond rond et allant au feu (j’utilise un saladier en inox au bain marie dans une casserole), y mettre le sucre, la vanille et les blancs d’œufs (sans parcelle de jaune). Battre à feu doux. Lorsque la composition tient au fouet, battre hors du feu jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

Ajouter alors les amandes effilées et bien mélanger. Dresser sur une plaque beurrée à l’aide de petites cuillères en donnant à chaque petit tas le plus d’aspérités possible. Cuire à four très doux (80 à 100°) et entrouvert. Temps de cuisson : 30 à 45 mn.

Avec ces quantités, j’ai fait une cinquantaine de rochers.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 224 invités et 2 inscrits en ligne

  • Catherine
  • Michel

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
3802616