Prochaine rando programmée

Date:

Circuit :

Animateur :

Message de l'animateur : .

Covoiturage :   Km x 2 x  0,06 arrondi à  €

Présentation de la rando :

 

Pour la présentation du secteur de cette randonnée et pour la carte, les traces et la présentation des autres circuits proposés dans ce secteur voir ci dessous

Synthèse

 Nom

Adartza (1250m) - PG036

 Situation

Entre vallées des Aldudes et d'Arnegi, au dessus de Banka

 Circuits

Voiture Km

type

▲m

◄ Km►

Télécharger

Commentaire

 01- Adartza depuis Arnegi

 60

Ma

 1350

 20 Trace

IBP=109

var. ttiki: 1150m

 02- Adartza depuis Banka

70

Ma

 1200

 15

Trace

IBP=105

voir variantes

 03- Adartza de Ontzorone

 66

Ve

850

13

Trace

IBP=70

Toutes les traces Ibiltzaile

        Traces  

Présentation du massif

Adartza Mendimotxa vus de OnzoroneAdartza vu de Onzorone: son profil de tête de rhinocéros avec le Mendimotxa (1224m) en guise de corne est facilement repérable

Entre la vallée des Aldudes et la vallée d'Arnéguy (Arnegi) s'élève un chaînon d'une quinzaine de kilomètres de longueur dont les troismini1486-Adartza26 sommets septentrionaux dominent superbement les bassins de Baïgorry (Baigorri) et de St J.P. de Port (Donibane Garazi):

  • Oilarandoi (933m) au dessus de Baïgorry, couronné par une chapelle;
  • Munoa (1021m), au dessus de St Jean, creusé au N d'un beau cirque rocheux;
  • Adartza (ou Adarza) (1250m) au dessus de Banca (Banka) au sommet duquel se trouvaient les ruines d'une antique redoute d'origine vraisemblablement romaine, dont la voute (voir la photo), ayant subi l'inexorable dégradation du temps, s'est écroulée définitivement lors d'une tempête de l'hiver 2008/2009.

Au S, la crête s'uniformise et porte, au delà du col Eunzaro (971m) deux cimes de plus de 1200m:

  • Argarai (1226m) au dessus de Valcarlos (Luzaide);
  • et Lauriñak ou Auñamendi (1278m) au S, le point culminant du chaînon.

Au delà, la crête rejoint la chaîne axiale au pic de Lindux (1220m) couronné par une redoute carrée que traverse la dernière clôture limitant les pâturages du Quinto Real. Un sentier parcourt toute la crête depuis le col d'Ehunzaro jusqu'au pic de Lindux, permettant de réaliser une splendide traversée de massif entre Baïgorry et Roncevaux (Orreaga) tout proche. Le col d'Ibañeta (1057m) est facilement accessible depuis Lindux par une piste forestière de 3 km.

Depuis la redoute, on découvre en enfilade la célèbre forêt de Haira, aux magnifiques futaies de hêtres. Une piste forestière venue de Banca (Banka) la parcourt intégralement jusqu'au col de Burdinkurutzeta et donne accès à sa partie la plus secrète, entre Lauriñak et Urtarai (1152m).

D'après La montagne basque de Miguel Angulo

Mendikat nous donne un complément d'information ainsi que deux traces dont une au départ de Valcarlos. Le blog Euskal Mendiak montre de très jolies photos de l'environnement d'Adartza.

Carte des circuits

____ 01: Adartza d'Arnegi  ____ 02: Adartza de Banka .....02var: retour arête O  ____03: Adartza de Onzorone

Adarza circuitscliquez sur l'image pour l'agrandir

Présentation des circuits

Circuit 01 : Adartza d'Arnegi

Présentation de la rando : Du parking (alt. 220m) on se dirige d'abord vers le N sur la route de Lasa (variante du chemin de Compostelle). Au point de collecte de déchets, virage en épingle à cheveux à G, puis tourner à D pour un bon km supplémentaire de goudron desservant les fermes. Au petit bois équipé d'une belle palombière, tourner à droite dans le chemin de terre, puis monter à gauche à travers champ pour ensuite longer un deuxième champ au sortir duquel on tombe sur le chemin goudronné de l'Askiako borda, que l'on quitte sur la gauche par un chemin de terre. celui-ci fait le tour d'un bois et nous mène sur la crête du Munhoa.

Au moment où on retrouve le GR10 (alt. 750m), ceux qui veulent économiser 120m de montée peuvent prendre la route jusqu'au col d'Urdanzia. Les autres passent par le sommet du Munhoa (1021m). A Urdanzia, on suit d'abord la direction SO puis S de la piste qui redescendra vers Banka. Après l'Arrolakoharria (1060m), on attaque les 200 derniers mètres de montée sur les pentes herbues mais assez raides de l'Adartza. A la descente, le circuit passe par le Mendimotxa (facultatif) puis, après une petite traversée, descend directement sur le Mariadako lepoa puis, suivant l'inspiration, enfiler direction E les différentes crêtes ou les contourner.

Pour éviter le goudron à partir du lieu-dit Mendiburua (alt. 500m), le circuit présenté prend au N puis à l'E sur une crête peuplée de palombières pour la plupart désaffectées. Le sentier est donc assez mal entretenu et il faut par endroit se frayer un chemin dans la végétation.

Météo: à Arnéguy

Difficulté:   IBP = 109 - E5   T3  R3  /  Longueur 20 km pour une dénivelée de 1350 m (réduit à 1150m en évitant le Munhoa et les montagnes russes du retour).

Itinéraire : Ascain direction Saint Jean Pied de Port par D 918. A Uhart-Cize, Direction Arnéguy (Pampelune) par la D 933. 2km avant le village d'Arnéguy, repérer sur la droite un ancien arrêt de bus en béton et un panneau de direction "Onzorone". On peut se garer autour de l'arrêt de bus ou traverser la rivière et se garer au premier carrefour..

  • Parking  : Distance 60 km Temps estimé 1h00 - N 43° 07' 43" W 1° 16' 5"  -  Décimales 43.128611° /   -1.268056°

Dernières sorties ayant emprunté ce circuit : 03/04/2018; 11/09/2012

Circuit 02 : Adartza de Banka

Présentation de la rando : Le départ se situe au barrage de prise d'eau de la centrale en contrebas. Nous attaquons en épingle le flanc de la vallée, puis quittons le goudron pour un bon chemin de terre qui nous dépose sur la crête. Nous passons une première borde et longeons la lisière de la forêt, d'abord à l'extérieur dans un champ de fougères puis à l’intérieur en suivant la clôture. A la palombière perchée nous trouvons un passage de la clôture. Nous poursuivons Sud Est. sur l'arête et trouvons une piste qui passe le petit sommet Irausta puis frôle le mont Harrigorry (806m).

Au col Uzkalepoa, nous prenons un peu de goudron sur la droite puis nous engageons pleine pente dans le champ. Avant d'atteindre la forêt, nous trouvons un sentier que nous prenons à main droite. Il s'agit d'un circuit d'entraînement de trail reconnaissable à de sporadiques marquages fluo et à des étiquettes N°8 sur fond rouge. Nous traversons un bout de forêt et, suivant toujours le circuit 8, trouvons les flancs de l'Argarai (1226 m). [Variante ttiki (-100m, -1Km environ):  à l'altitude 1050 environ, prendre à gauche en restant à niveau pour rejoindre la descente vers le col.] Pour le passage à l'Argarai au contraire prendre à droite, par exemple en dessous de la crête à l'aller et sur la crête au retour, passant par la borne frontière (côte 1221m). Belle vue sur les sommets enneigés des hautes Pyrénées de la crête d'où nous descendons au col d'Ehunzaroy (975m) pour remonter au Mendimotxa (1223m). [Variant ttiki (-50m, -0Km): éviter le Mendimotxa par un sentier à gauche]. Enfin, après une petite redescente, nous atteignons l'Adartza (1247m).

La descente se fait par le versant Nord. Nous évitons une partie goudronnée en passant par le Mixendo. Nous contournons l'arête par une route au Nord, puis entamons la dernière descente par un bon chemin de terre, suivi d'un providentiel sentier balisé de points rouges (Euskal trail?) qui nous ramène à Otsartea sur notre route d'accès. Encore un peu de goudron et nous retrouvons notre parking.

Variante: descente par l'arête O. Cette voie "ouverte" le 18 mars 2021 nous fait perdre, toujours plein O sur l'arête, plus de 750m en moins de 2km. Un bon pourcentage moyen, mais sans difficulté technique particulière sinon, en cas d'humidité, les herbes glissantes. Un peu avant la côte 676 (petite borde au toit semi-circulaire), nous prenons un sentier sur le flanc droit de la montagne, puis encore à droite dans un champ où une piste vaguement marquée nous ramène à la route. Un petit sentier nous fait alors descendre à la ferme Arrabit, que nous traversons pour descendre jusqu’au ruisseau, que nous traverserons deux fois pour rejoindre la route qui, après 800m de goudron (mais les alternatives pour l'éviter se sont avérées très décevantes) nous mène aux fermes Galaunt et Golko que, avec l'autorisation du propriétaire, nous traversons pour regagner la forêt. La piste forestière qui pourrait nous conduire directement en dessous de la première borde rencontrée à l'aller s'étant avérée elle aussi impraticable, nous remontons un peu dans la forêt pour retrouver la palombière et notre trace du matin.

Météo: à Banka

Difficulté:  

- Circuit 02: IBP = 105 - E5   T3  R3  /  Longueur 15 km pour une dénivelée de 1300 m. Variante ttiki: 14Km pour 1200m.

- Circuit 02 variante retour arête Ouest: IBP=116 Dénivelé/Longueur: 1350m/16Km ttiki: 1200/15 Trace

Itinéraire : Ascain direction Saint Jean Pied de Port par D 918. A Ossès, après la zone commerciale, prendre à droite direction Baigorri par la D 948. Passer Baigorri direction Aldudes (toujours D 948). Environ 1 Km après le centre de Banka. A la sortie, prendre à gauche en direction de « FORËT D'HAYRA ». Le parking se trouve à environ 2 km de ce carrefour, sur la droite, le long du mur de protection du barrage. Nombre de places limité à 3 ou 4 voitures max (se regrouper au village de Banka si nécessaire).

  • Parking  : Distance 65 km Temps estimé 1h15 - N 43° 06' 28" W 1° 22' 51"  -  Décimales 43.10777° /   -1.38096° 

Dernières sorties ayant emprunté ce circuit : 18/03/2021 (sans compte rendu, période restrictions Covid) 18/11/201409/05/2017; 17/03/2017 (Itinéraire un peu différent, départ d'au dessus de l'ancienne forge avant Banka)

Circuit 03 : Adartza de Ontzorone

Présentation de la rando : Du parking (alt. 620m) situé en fond de vallée, au-delà de la ferme Xokoa, près du torrent Onzoroneko erreka, nous revenons un peu sur nos pas pour, à la côte 569, prendre la route à G vers Urdiloko borda puis la première piste à D plein E. Celle-ci se transforme rapidement en un sentier un peu envahi de fougères. On le suit en restant au même niveau sur environ 800m, puis en montée. Nous croisons alors (alt. 700m) une piste et pénétrons dans un champ que nous montons direction NO pour atteindre le portail de sortie (alt. 850m). Le sentier à G nous amène alors en pente douce jusqu'à la crête près du col d'Udanzia.

Nous suivons alors la route/piste sur la crête jusqu'au col d'Urdiako, puis attaquons une petite grimpette sur l'Arrolako harria (1000m). Nous sommes alors au pied de la dernière montée sur les pentes herbues de l'Adartza (1247m). Bien qu'impressionnante, cette montée ne fait que 250m et la largeur de la pente permet à chacun de zigzaguer à son rythme. Le circuit passe ensuite au Mendimotxa (1223m) - petite remontée de 50m optionnelle. La redescente se fait directement sur le col de Mendariaga par une autre pente herbue puis, à travers les arbres à patxarran, jusqu'au col Akorraingo et son centre de tri de bétail. Retour au parking par la route pour partie en sous bois.

Météo: à Arnéguy

Difficulté:   IBP = 70 - E3   T3  R3  /  Longueur 13 km pour une dénivelée de 850 m

Itinéraire voitureAscain - Direction Saint Jean Pied de Port par D 918. A Uhart-Cize, Direction Arnéguy (Pampelune) par la D 933. 2km avant le village d'Arnéguy, repérer sur la D un ancien arrêt de bus en béton et un panneau de direction "Onzorone". Tourner à droite, traverser la rivière puis encore à droite (route de Lasa/Lasse, chemin de St Jacques) puis, à 500m, aux collecteurs d'ordures, prendre à gauche en épingle à cheveux.

A partir de là, on suit les indications pour la ferme Xokoa (voir photo) qui nous mène plein O, après 5 Km et quelques virages finaux, à la ferme Xokoa. Poursuivre encore un peu pour trouver, soit sur la gauche une aire herbue au soleil, soit au virage en fond de vallée un espace en sous bois à l'ombre dont la capacité est limitée à deux minibus.

  • Parking  : Distance 66 km  - N 43° 07' 10" W 1° 19' 17"  -  Décimales 43,11956° /   -1,32128°

Dernières sorties ayant emprunté ce circuit : 28/06/2019

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants