But: gérer et retrouver plus facilement les traces de tous les circuits Ibiltzaile avec leurs caractéristiques

Deux outils (voir leur mode d'emploi):

  • dans la Présentation Générale, on obtient la liste de toutes les traces Ibiltzaile liées à cette PG en cliquant sur Traces (dernière ligne du tableau de synthèse),
  • dans le menu Notre Actualité / Animateurs et rédacteurs/Traces
    • le lien Liste des Traces renvoie vers un tableau à plusieurs entrées donnant la liste complète des traces classées par nom, par PG ou par dates, ainsi que des statistiques. Ce tableau se met à jour automatiquement toutes les nuits.
    • le lien Mode d'emploi renvoie vers cet article.

Pour que ces deux outils fonctionnent, les caractéristiques des traces doivent être introduites lors du chargement de la trace sur le site (dans Remository).

Les rôles de chacun

Un effort important d'introduction des caractéristiques des traces passées a été fait fin 2020 - début 2021. Mi-2021, plus de 50% des traces du trésor d'Ibiltzaile comportaient leurs caractéristiques, soit une très forte proportion des circuits des mardis et vendredis (les mercredis n'ayant pas été traités systématiquement). Pour que ceci ne soit pas perdu dans le futur:

Merci aux animateurs de fournir, pour toute nouvelle trace, ses caractéristiques: N°PG, Dénivelé, Distance, IBP. Exemple: PG056, 1250m, 17Km, IBP=107

Petit rappel, la désignation d'une trace a la forme standard suivante: 210102_Everest-de-Camp-de-Base(_ttiki)(_reco) pour une reco ttiki de l'Everest à partir du camp de base programmée pour le 2 janvier 2021. Les infos entre parenthèses sont bien sûr facultatives.

Merci aux administrateurs d’introduire ces caractéristiques dans Remository

Merci aux responsables de journées de vérifier régulièrement (par exemple en consultant le tableau Liste des Traces par dates) qu'aucune trace n'a été oubliée.

Les paragraphes suivants sont des réponses aux questions que vous pourriez vous poser pour effectuer ces opérations.

Comment déterminer distance, dénivelé, et IBP?

Le site IBP Index sponsorisé par la Fédération permet très facilement de calculer ces trois paramètres à partir de la trace en format gpx. Laissez-vous guider... Les calculs de dénivelé en particulier pouvant donner des résultats différents en fonction de l'outil, il n'est pas interdit à l'animateur de corriger cette valeur s'il le juge nécessaire.

Pour la définition de l'IBP, lire ou relire l'article de Philippe.

Que faire d'une trace qui ne passe pas à la moulinette IBP Index?

En général, si une trace n'est pas prise en compte par ce site, c'est qu'elle ne comporte pas toutes les informations d'une trace réelle. La plupart du temps parce qu'elle a été créée ex-nihilo ou modifiée sur un éditeur de trace type Basecamp. Indiquer quand même les caractéristiques autres que l'IBP, et à la place de l'IBP, indiquer Trace théorique

Puis-je ajouter d'autres informations aux caractéristiques?

Pourquoi pas, à condition qu'elles soient d'usage général et qu'elles restent limitées: éviter les "reco avec Paulette le jour où il pleuvait". En tous cas, ces infos seront mieux placées dans la description que dans le nom de la trace.

Comment introduire les caractéristiques de la trace au chargement dans Remository?

Par l'accès utilisateur (front end)

Sur la page d'accueil du site, je clique sur Fichiers (bandeau du haut), puis sur Envoyer, puis sur (en bas de page) Envoyer un fichier, puis sur Parcourir pour sélectionner le fichier gpx sur mon ordinateur, puis sur Fichiers GPX dans le menu déroulant Stocker dans, puis enfin, en descendant dans la page, je trouve la boîte Description, dans laquelle j'introduis les caractéristiques PG, distance, etc comme ceci:

Description trace

Il ne me reste plus qu'à cliquer sur Envoyer le fichier.

Astuce: après avoir envoyé le fichier, je clique sur voir le fichier envoyé, ce qui me permet de vérifier copier le lien de ce fichier pour introduction dans mon article.

Par l'accès administrateur (back end)

Le principe est le même.

Comment introduire le lien de recherche sur Traces dans le tableau de synthèse d'une nouvelle PG?

On recopie le lien suivant:

index.php?searchword=PGxxx%20gpx&ordering=newest&searchphrase=all&limit=0&areas[0]=remository&option=com_remsearch

en modifiant bien entendu le N° de PG surligné en jaune.

Autre méthode, dans la page d'accueil du site, faire une recherche avancée sur, par exemple PG025 gpx, restreindre la recheche à Remository en cliquant dans la boîte correspondante et demander le résultat par ordre alphabétique. Puis copier l'url relative.

Comme ceci:

 Description trace 2

Comment introduire ou modifier les caractéristiques d'une trace existante?

J'ouvre la trace dans Remository. Je clique sur Modifier Mettre à jour.  J'effectue les modifications comme pour une première création. Je clique sur envoyer. Je vérifie.

 

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants
Avis  
url du lien modifié le 09/09/2022 par Olivier pour tenir compte de l'utilisation de Remsearch au lieu de Search.