Prochaine rando programmée : mercredi 21 septembre 2022

Animateur: Dominique S.

 

260601 Errebi Mondarrain21.- Présentation de la randonnée: cette randonnée partira d’Ainhoa classé parmi les plus beaux villages de France. Elle nous fera découvrir de superbes sentiers offrant de vastes panoramas sur les montagnes du Pays Basque sud, la vallée de la Nivelle, le massif de la Rhune et l’océan plus au loin. Des symboles et des vieilles pierres emprunts de spiritualité viendront compléter la richesse de notre escapade.

Du parking, situé face à la « Maison pour tous », nous entamerons rapidement une assez longue montée via la fontaine d’Arrantzazu ; celle-ci nous mènera ensuite à la chapelle d’Arantza - Notre Dame de l’Aubépine. Après l’effort et arrivés à ce belvédère, nous observerons de remarquables stèles basques positionnées au pied de trois grandes croix blanches dominant le village d’Ainhoa. 

De là, en poursuivant sur le GR10, nous entamerons le tour du mont Errebi sans avoir à affronter de grimpette significative mais en profitant de magnifiques vues sur les villages et sommets bien connus de bon nombre d’entre-nous. Arrivé sur son flanc Nord-Est, un raidillon de 95m de dénivelé permettra de vaincre ce sommet emblématique d’Ainhoa avec son altitude de 583m.

La descente se fera vers le Sud-Est en direction du col des Trois Croix. De là un chemin nous ramènera vers la chapelle ; nous engagerons alors une descente rapide vers le parking en empruntant un sentier étroit mais riche en nombreux muriers !! 

 L'animateur, Dominique vous attend pour départ à 8 heures précises sur le parking du centre sportif Kiroleta à Ascain. 

Message de l'animateur: cette randonnée est relativement courte, 9km mais elle présente un dénivelé positif significatif, proche de 500m. Certaines sections présentent donc des montées assez longues avec, pour l’accès au sommet de l’Errebi, un pourcentage de pente important. Pour celles et ceux qui souhaiteraient éviter cette dernière difficulté, il y aura la possibilité de prendre un itinéraire plus facile et de retrouver l’ensemble du groupe au col des Trois Croix. 

Trace de la reconnaissance :ICI

 

2. Cotation et météo

Longueur/Dénivelée : 9km/495m   

E3b T3 R2 d'après les critères FFRP exposés en AG - IBP calculé : 66 avec montée au sommet de l’Errebi.

Météo à Ainhoa : ICI   

 

3. Itinéraire/Parking

Trajet: depuis Ascain prendre la D918 vers St Pée, suivre ensuite la D3 en direction d’Amotz et Cherchebruit. A Cherchebruit prendre à gauche la D4 direction Ainhoa et Dantxaria. Une fois sur la D4, tourner à gauche sur la D305 direction Ainhoa. Prendre à droite la D20 pour rentrer dans le village d’Ainhoa. Remonter complètement la route principale du village puis prendre à gauche pour rejoindre le parking situé dans le quartier Karrika face à le « Maison pour Tous ».

Coordonnées du parking Ainhoa :  +43.30686   -001.49772 

Co-voiturage : 18 x 2 x 0,06 => arrondi à 2,5€

 

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants